vue de l'exposition "Vandale" au BBB, jusqu'au 13 juillet 2013
parcours associé du Festival International d'art de Toulouse

Biographie

Vit et travaille à Rennes. Il est représenté par la galerie Anne Barrault, Paris.

Guillaume Pinard trouve dans une pratique polymorphe la possibilité de créer des variations d’échelle et de temporalité. Certaines réalisations réclament de la lenteur : la reprise de tableaux classiques dans des dessins muraux monumentaux, d’autres exigent une pulsion exaltée, compulsive, une réalisation au poing : les peintures au format de poche. L’ensemble organise un voyage à travers la peinture et les images dans un convoi d’associations, de liens et de signes.

Guillaume Pinard explore donc avec délectation tous les supports de la monstration. C’est à partir de ses intérêts pour les encyclopédies, la bande dessinée, le dessin animé, les correspondances, la peinture, que l’artiste met en mouvement - au fil d’installations - les bribes d’une narration, les articulations d’un monde éclaté.

L’artiste effectue sans cesse des allers-retours entre son atelier (lieu de gestation de l’œuvre et de son geste fondateur : le dessin) et son bureau (où s’élaborent les pistes de recherches et les prospections hasardeuses via Internet, les archives, les livres). La salle d’exposition est le point de convergence d’improbables rencontres où Guillaume Pinard nous invite chaque fois à embarquer dans un drôle de voyage au pays de la médiation, du patrimoine et de l’industrie culturelle.



In a multi-faceted praxis, Guillaume Pinard finds the possibility of creating variations of scale and time-frame. Some works call for slowness:  the remake of classical pictures in monumental wall drawings; others call for a glorified, compulsive impulse, a work in hand:  paintings with a pocket format.  The whole endeavour organizes a journey through painting and images in a procession of associations, links and signs.

Guillaume Pinard thus explores all the media of display with relish.  It is based on his interest in encyclopaedias, comic strips, cartoons, letters and painting that, from one installation to the next, the artist sets in motion the snippets of a narrative, and the workings of an exploded world. 

The artist is forever going back and forth between his studio (the place where the work and its basic gesture gestates:  the drawing) and his office (where he works out avenues of research and risky forward-looking projects using the Internet, archives, and books).  The exhibition room is the meeting point of unlikely encounters, where Guillaume Pinard invites us each and every time to embark on a weird journey to the land of mediation, heritage, and culture industry. 

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022