Guillaume Bijl

Exposition
Arts plastiques
Château des Adhémar - centre d'art contemporain Montélimar

Guillaume Bijl est une figure majeure de l’art contemporain de la seconde moitié du 20e siècle : créateur d’installations spectaculaires qui dénoncent de manière sarcastique le monde de l’art et son économie, il a développé un propos engagé autour de l’absurde, du tragi-comique, via l’appropriation de sites artistiques qu’il détourne à des fins utilitaires.
Questionnant la rentabilité de l’art nécessaire à sa survie, il investit depuis la fin des années 1970 les lieux d’exposition (centres d’art, musées, galeries..) où il reconstitue minutieusement des espaces sociaux et commerciaux de la société marchande (clinique psychiatrique, casino, gymnase, magasins de vêtements ou de luminaires, plateau de télévision, laverie automatique, salon de coiffure).
Sa première installation est une auto-école mise dans la galerie Ruimte Z à Anvers, inaugurée le 20 avril 1979 et accompagnée d’un manifeste demandant l’abolition des centres d’art contemporain qu’il considère inutiles économiquement parlant et leur transformation en espaces utiles.
Guillaume Bijl installera également une friterie dans le Centre Culturel de Berchem (1983), un supermarché dans la Galerie Littmann (1990), puis un abri anti-atomique, une salle de billard,un spectacle d’artistes américains fictifs, une présentation d’ un nouveau parti politique..

S’adaptant à l’aire dans laquelle il intervient, Guillaume Bijl crée ces simulacres qu’il conçoit comme le décor de son temps, et explore les limites entre l’art et la réalité sociale en puisant son inspiration dans le quotidien proche. Les éléments banals, souvent triviaux, sont un point de départ pour son œuvre.
L’artiste construit la réalité avec ses propres moyens et éclaire de cette manière plusieurs processus sociaux à la lumière de la routine. Détournant le réel, jouant avec les objets dans la veine d’un Marcel Duchamp, Guillaume Bijl développe un univers parfaitement organisé: il y a les installations de transformation où l’espace mue (« une réalité dans une autre réalité »); les installations de situation où l’évènementiel résonne en décalage au sein d’un espace; les compositions trouvées dites « natures mortes archéologiques contemporaines »; et les « sorry-installations », exemples d’assemblages incohérents d’objets existants relevant d’une « d’extension poétique absurde » de son oeuvre. Le tout confine vers la fabrication d’un « cabinet de curiosités » du XXIème siècle.

Ainsi, dans ce site historique à vocation culturelle, le créateur « plantera le décor ». Théâtralisant le réel, Guillaume Bijl investira chaque espace avec des mises en scène révélatrices d’un fonctionnalisme poussé à son paroxysme.
Inoculant de l’irréel avec des images trompeuses, des personnages téléportés, des histoires inventées, il proposera des saynètes à l’échelle du lieu.
« The concise history of prehistoric man », « Lederhosen museum » ou « Dino Eggs » offriront une immersion dans des moments historiques: de la découverte du feu à la sacralisation du folklore autrichien, du kitsch à la sculpture antique.
Introduisant des objets réels dans des situations créées de toute pièce, Guillaume Bijl mènera en bateau le visiteur dans une dimension nouvelle mais ancrée dans une ère résolument contemporaine: celle d’un discours fort car à la fois critique et comique.

Dans la continuité de Marcel Duchamp, il réalise aussi des « compositions trouvées », fragments de réel sortis de leur contexte, interrogeant la notion de décoratif.
Quelques spécimens déroutants prendront place au sein de la chapelle du château, et dévoileront une atmosphère délirante.
« Guillaume Bijl ne crée pas l’illusion d’une réalité, mais rend manifeste le caractère illusoire de la réalité. »

 

Avec cette exposition, le centre d’art contemporain des Adhémar propose le redécouverte d’un artiste majeur dans l’art du détournement de lieux.
Guillaume Bijl se joue des clichés. Pointant du doigt, la dimension politico-économique inhérente à l’art actuel, dans sa valeur marchande liée à des quotas de rentabilité, il devient détracteur du système à l’aide d’interventions et d’œuvres mais surtout d’un discours sous-jacent de douce résistance.
Sur un ton léger mais convaincu, il marque la scène de l’art ou peut être se situe-t-il dans l’art de la scène…

Collaborations : Galerie Gabrielle Maubrie, Paris ; Galerie Guy Pieters, Knokke ; S.M.A.K., Gand ; Muhka, Anvers, Marc Feyaerts.

L’artiste

Né à Anvers en 1946, Guillaume Bijl est un artiste belge reconnu sur la scène internationale. En Rhône-Alpes, il a présenté « Les nonnes de Brugges » à la dernière Biennale d’art contemporain de Lyon en 2011. Sa dernière exposition monographique en France remonte au château d’Oiron en 1995.
En 2013, il participera à la Biennale d’Istanbul et de grands évènements à Pékin et Cologne.
Ses oeuvres font partie des plus grandes collections publiques et notamment : le CNAC Georges Pompidou à Paris ; le Musée d’Art Contemporain de Lyon ; le château d’Oiron, Oiron ; le Fnac à Paris ; le Musée d’Art Contemporain de Montréal ; le S.M.A.K. de Gand ; le Vlaams Parlement de Bruxelles ; le MuHKHA d’Anvers ; le Goldberg Collection de New-York ; le Ludwig Museum de Cologne ; le MOCA, de Los Angeles.

Il est représenté par deux galeries : Gabrielle Maubrie (Paris), Guy Pieters (Knokke / Saint-Paul-de-Vence).

Expositions individuelles : Galerie Guy Pieters, Paris (2011) ; Galerie Hubert Winter, Vienne ; Guy Pieters Gallery, Knokke ; Etablisssement d’en face, Bruxelles ; Galerie Nagel, Berlin ; Galerie Gabrielle Maubrie, Paris (2012) ; Wax Museum, Art Cologne (2013).
Expositions collectives : Witte de With, Rotterdam ; Biennale de Lyon ; Galerie Nagel, Berlin ; Arnolfini Museum, Bristol (2011) ; Marta Herford Museum, Herford ; MuHKA, Antwerp (2012) Lokaal 01, Breda ; Biennale d’Istanbul ; Rai Project, Amsterdam (2013).

Tarifs :

3,50

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), Région Rhône-Alpes et la Ville de Montélimar

Horaires

En juillet et août, tous les jours de 10h à 18h En septembre et octobre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse

Château des Adhémar - centre d'art contemporain 24 rue du château 26200 Montélimar France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022