Group show (d’après Koyaanisqatsi)

Exposition
Arts plastiques
Salle Principale Paris 19
 | réalisateur : Godfrey Reggio

Group show (d’après Koyaanisqatsi) | commissaire Émile Ouroumov | 11 février – 25 mars 2023
Réalisé par Godfrey Reggio en 1982, le film Koyaanisqatsi est sans dialogue, si ce n’est quelques incantations en basse profonde qui font partie de la musique de Philip Glass. Cependant, il n’est pas abstrait, son montage lui conférant une forte trame narrative. Quand l’homme finit par faire irruption dans les majestueuses séquences de paysages naturels, nous nous retrouvons progressivement dans un diorama de plus en plus maboul, un infernal carrousel d’images qui ralentit, accélère et mène au vertige ou à la nausée – le tout parfaitement cadencé. On traverse à toute berzingue des lignes à haute tension, des champs agricoles, des parkings, des aéroports, des usines, la bourse, le métro, le périphérique, des supermarchés, des mégapoles, des quartiers d’affaires, des publicités, des circuits imprimés, des casinos, des foules et on passe même à côté de quelques individus. Les humains y sont aliénés, subjugués, désespérément tristes : des « hommes des foules », à la Edgar Allan Poe. De la sphère sociale ne subsiste, au mieux, qu’un vague instinct grégaire, au pire, des ballets mécaniques synchronisés par les ondes gravitationnelles du capitalisme (rappelons l’étymologie du terme : « cheptel, tête de bétail »).
Lors du visionnage, on comprend progressivement que l’objectif de cet opéra muet est de nous forcer à regarder le chemin que nous avons parcouru sur la planète et les ornières profondes que nous y avons creusé, de la lithosphère à la bien nommée « orbite de rebut » satellitaire. Le regard alterne fascination et aversion devant le potentiel de création et destruction de l’espèce humaine. Le spectacle est crépusculaire, le crépuscule est spectaculaire, et la beauté terrible de Koyaanisqatsi l’est nécessairement aussi, car elle est une mise en spectacle de la société moderne. C’est un film-monde, une exposition de la condition humaine collective, après sa transition d’un habitat naturel vers un environnement entièrement artificiel et technologique.
Émile Ouroumov_02.2023 (extrait)

Commissaires d'exposition

Horaires

mercredi - samedi | 14h - 19h

Adresse

Salle Principale 28 rue de Thionville 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Canal de l'Ourcq

Métro Ourcq, Crimée 

Dernière mise à jour le 14 février 2023