Graphisme technè – Médias, techniques et processus

Conférence
Design graphique
HEAR / site Strasbourg Strasbourg

 

Graphisme technè – Médias, techniques et processus, est un cycle de conférences organisé par le département Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin et le Master design de l’Université de Strasbourg. 
Entrée libre.

Bruno Bachimont, Formes, concepts, matières : quels place et rôle pour le numérique et la technique ?
Jeudi 3 mars 2016 à 18h
Strasbourg, Palais universitaire – Salle 119

Bruno Bachimont, assure la direction de la recherche à  l’Université de technologie de Compiègne (UTC) depuis 2006. Ses recherches portent sur trois objets : une philosophie de la technique et du numérique, pour comprendre en quoi nos connaissances et modes de pensée sont constitués, reconfigurés par la technique de manière générale et le numérique en particulier ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée. 

Alaric Garnier, Les outils du typographe
Jeudi 10 mars à 18h
Strasbourg, HEAR – Auditorium

Alaric Garnier est designer graphique, typographe et peintre en lettres indépendant. Diplômé de l’Ensba Lyon, il suit également un apprentissage de peintre en lettres traditionnel auprès de Sean Barton à Seattle. Il travaille aujourd’hui principalement dans le secteur culturel et collabore régulièrement avec des artistes sur des commandes ou des projets auto-initiés. À côté de sa pratique de designer, il enseigne le dessin de caractères à l’Ensba Lyon et donne régulièrement des workshops dans des écoles d’art et de design (ESAD Reims, Glasgow School of Arts, Bauhaus Weimar). En 2015, il co-fonde les ateliers Rotolux accueillants designers et plasticiens dans une ancienne imprimerie à Bagnolet, ainsi que Rotolux Press, plateforme d’auto-édition animée avec Léna Araguas.

Douglas Stanley, Le design et l'algorithmisation
Jeudi 17 mars à 18h
Strasbourg, HEAR – Auditorium

Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley est professeur d’arts numériques à l’École supérieure d’art d’Aix­ en ­Provence où il a fondé L’Atelier hypermédia, un atelier qui traite l’algorithme et le code en tant que matières plastiques. Il est également enseignant au Master Media Design de la Haute école d’art et de design de Genève où il enseigne le design algorithmique. Il a donné de multiples workshops sur la programmation artistique pour divers associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à de nombreuses expositions liées à l’art informatique.

Anthony Masure, La fable des techniques invisibles
Jeudi 31 mars à 18h
Strasbourg, Palais universitaire – Salle 119

Ancien étudiant du département Design de l’École normale supérieure de Cachan et agrégé d’arts appliqués, Anthony Masure enseigne le design graphique et numérique. Sa thèse portant sur « le design des programmes », dirigée par Pierre-Damien Huyghe, a été soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du comité des Rencontres internationales de Lure et collabore régulièrement aux revues Strabic et Réel-Virtuel. Il a co-fondé la revue Back Office, à paraître prochainement, qui interroge les rapports qu’entretiennent le design graphique et les pratiques numériques.

 

Adresse

HEAR / site Strasbourg 1 rue de l'Académie 67082 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020