GRAIN

Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
Twingo

Tout commence par un lieu, des dates, et un objet. Ces informations sont communiquées par Simon Boudvin d’entrée de jeu — dans chacun des titres de ses œuvres — telles des coordonnées. Les éléments permettent alors de reconstituer le quoi, le où et le quand de l’enquête menée par l’artiste souvent sur plusieurs années, mais révèlent aussi les prémices de son processus de création.

Les recherches de Simon Boudvin s’inscrivent dans une temporalité lente, sans doute plus proche du travail de l’archéologue ou du·de la géologue, car l’observation méticuleuse ou l’enregistrement des différents relevés auxquels l’artiste procède ne peuvent être pressés.

Le mot grain, que nous pouvons associer à la photo, au papier ou à la peau, est à comprendre comme l’un de ses plus petits éléments : une association de parties composant le tout. Le grain, pour ces différents objets précédemment cités, est également ce qui vient marquer la texture dans ce qui est lisse, ce qui crée la forme ou la matière. Dans une langue parlée, cela reviendrait alors à se référer au mot, décliné et articulé dans une grammaire. Dans un lieu, cela nous mènerait à étudier et à interroger la typologie des objets inanimés ou organiques qui nous entourent, et qui « parlent » autant de nous, de notre histoire, que de leur propre apparition ou façonnement, et de leur usage.

Pour son exposition personnelle Simon Boudvin s’intéresse à certains de ces objets et aux différentes variations que l’on retrouve. L’artiste présente quatre études sur des objets (des façades d’immeubles, un tabouret, un verre et une voiture) situés dans quatre territoires différents (Hanoi, Saint-Imier, Rome, Flins), réparties dans l’ensemble des trois salles du Crédac.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

L’exposition a été réalisée grâce au soutien et à la collaboration de : Les ateliers bermudal’Académie de France à Rome - Villa Médicis, le « programme de résidences d’artistes » de la Région Île-de-France, le Garage Municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine.
Bote-tchu & Sèllatte a reçu le soutien de Les ateliers Bermuda, le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (Cnap), l’aide du Crédac, du canton de Neuchâtel, de la ville de Lausanne et de la ville de Saint-Imier.

Horaires

HORAIRES

  • Mercredi au vendredi de 14:00 à 18:00
  • Samedi et dimanche de 14:00 à 19:00
  • Fermé les jours fériés
  • Entrée libre

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

ACCÈS

  • Métro ligne 7, station Mairie d’Ivry, à 20 min de Châtelet (600 m du métro).
  • RER ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie centre-ville).
  • Voiture depuis Paris, sortie Porte d’Ivry, puis Ivry centre-ville.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022