Going south
Bianca Argimon, interprète, sur le mode de la satyre, des faits d’actualité politique et plus globalement de société via différents médium tels que le dessin, la céramique, le tissage, techniques où la main convoque une pratique artisanale riche, complexe s’inscrivant dans la durée en décalage avec une production industrielle, de masse immédiate et exponentielle d’images ou d’objets, emblématiques du XXI°siècle.
Elle imagine des situations surréalistes frôlant l’absurde, la folie, l’outrance qui se jouent dans des lieux tels que des stades, des open space, des amphithéâtres, des parcs d’attraction, des camps, emblématiques du fonctionnement et de la structuration d’une société occidentale.
Les oeuvres présentées à Iconoscope détournent la fonction décorative d’objets familiers, séduisants et inoffensifs se révélant en deuxième lecture, les supports d’un humour noir dynamitant le fonctionnement et les symboles qui perdurent dans notre société contemporaine.
En parallèle, une nouvelle série de pièces, présentées au salon du dessin, Drawing room 018, ont pour origine une suite d’actions rocambolesques dans l’enceinte d’un stade où se déroule une partie de football américain, sans règle du jeu aucune. Le spectacle est autant sur le terrain que dans les gradins où une multitude de situations, évoquant l’actualité des Etats Unis, se télescopent, invitant le spectateur à trouver les liens qui les corrèlent.
Diplômée de la Central Saint Martins à Londres, de l’ENSAD et de l’ENSBA de Paris, elle est lauréate, en 2016, du Prix du dessin contemporain des Beaux Arts de Paris / Guerlain.