Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Gilles POPLIN

Share Share Share Share Share

Biographie

Gilles Poplin est né en 1971, il vit et travaille à Malakoff.
Diplômé de l’ESAG – Penninghen en 1996 sous la direction de Roman Cieslewicz, il est directeur artistique, designer graphique et typographe indépendant depuis 1997.
Il commence d’abord comme assistant auprès de Marc Atlan (Comme des Garçons,…). Plutôt interessé par le graphisme animé et l’identité visuelle, il se tourne vers les agences Gedeon, View, Les Télécréateurs pour lesquelles il concoit et réalise régulièrement depuis, des habillages télé (TV5 monde, France5…), des génériques et des décors (M6, arte, France2…) et a réalisé pour Partizan notamment des video-clips (Bosco, Cosmo Vitelli, Prototypes.) souhaitant inscrire cette pratique  dans une démarche similaire aux designers dont il se revendique (Vignelli, Rams, Aicher, Saville, Farrow…) en développant son propre style.
En 1999, il co-fonde le magazine de photo-journalisme “De l’air” dont il sera le directeur artistique associé durant 3 ans. Il y met en place une maquette composée en Futura volontairement épurée, entièrement dédiée à la photographie, à l’image et aux propos des auteurs.
De 2002 à 2006, il faconne l’identité de la revue d’art contemporain “02” en compagine de Sylvia Tournerie, en dessinant onze caractères de titrage à l’orientation résolument graphique.
De 2003 à 2007, il travaille en étroite collaboration avec la société NDS Technologies spécialisée dans le secteur de la télévision interactive, il y développe le studio design intégré en pratiquant le design global, (logo, interface, télécommande, communication visuelle) et concoit et réalise le modèle ergonomique NDS-Snowflake.
Fort de cette nouvelle expertise, en 2007, il fonde avec deux associés l’agence WeAreAka, spécialisée dans le secteur de la télévision et des applications interactives, au sein de laquelle il confronte la notion d’image de marque à la notion d’usage dans des dispositifs éditoriaux interactifs (Bouygues Télécom, Orange Vallée, SABC et DSTV  – Afrique du Sud, Digiturk – Turquie…).
En 2010, il fonde son propre studio. Depuis,  il a entre autre, créé avec la collaboration de Jean-Baptiste Levée, le “Synthese” distribué au Bureau des Affaires Typographiques, il a développé une version iPad du magazine AD – Condenast, a réalisé le système graphique de France 5, des génériques pour arte et pour Canal plus et l’identité visuelle de la Galerie Jean Collet à Vitry.
Par ailleurs, il  enseigne à l’ESAG – Penninghen l’art graphique et la direction artistique et coopère pour Canal France International en tant qu’expert dans le domaine des médias pour les pays émergents (Thailande, Tunisie, Algérie…).­­

Dernière mise à jour le 30 oct. 2012

Événements

Archives