Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

Share Share Share Share Share

Gestionnaire budgétaire et financier

Missions et activités principales du Cnap :

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Situé à La Défense, l’établissement est chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain.

Missions de l’agent :

- Liquider et mandater les dépenses pour les secteurs qui lui sont confiés : suivi des engagements juridiques, certification du service fait, gestion des fiches immobilisation ; contrôle des pièces justificatives de la dépense…

- Accompagner les services dont il/elle a la charge : lister les factures en attente, identifier les difficultés, accompagner si besoin est la création de tiers, les ajustements d’engagements juridiques (annuels et pluriannuels) et le règlement de dossiers complexes.

- Assurer le lien avec les fournisseurs. Traiter les factures dématérialisées.

- Faire les déclarations trimestrielles auprès des organismes de gestion pour les artistes-auteurs (Agessa et Maison des Auteurs).

- Suivre les investissements de l’établissement : engagement, suivi (tableaux de bord) en lien avec les services, fiches immobilisation.

- Participer à la mise en œuvre de la politique d’achats de l’établissement.

- Veiller au suivi des contrats, conventions et marchés publics, et participer à leur élaboration.

- Contribuer aux opérations de fin de gestion.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques :

- Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique – GBCP (règlementation, procédures et processus, chaîne de recette et de dépense)

- Bonne connaissance et expérience dans la réglementation de la dépense publique (comptabilité de type M9)

- Maîtrise des outils bureautiques

- Adaptabilité au logiciel de gestion comptable (CPWIN). Formation assurée sur le logiciel à la prise de poste si nécessaire.

Savoir-faire :

- Collecter, contrôler et vérifier l’exactitude et la complétude des données

- Maîtrise des opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement

- Elaboration et suivi de tableaux de bord

Savoir-être (compétences comportementales) :

- Rigueur et sens de l’organisation

- Disponibilité, réactivité

- Faculté d’adaptation

- Sens du travail en équipe

- Sens du service public

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : l’agent sera placé sous l’autorité de la chef du service de l’administration et des ressources humaines

Liaisons fonctionnelles : l’agent sera amené à travailler de façon transversale avec l’ensemble des services du Cnap (services métiers et agence comptable) et l’ensemble des prestataires de l’établissement.

Qui contacter ?

Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès de Madame Lysianne Caron, Chef du service de l’administration et des ressources humaines, au 01 46 93 99 76 ou lysianne.caron@culture.gouv.fr.

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de BELLEGARDE secrétaire générale du Centre national des arts plastiques au 1 place de la pyramide – Tour Atlantique – 92911 Paris - La Défense ou par mail : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr avec copie à Madame Lysianne CARON, chef du service de l’administration et des ressources humaines, lysianne.caron@culture.gouv.fr

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Dernière mise à jour le 31 juill. 2019
Centre national des arts plastiques (Cnap) - Paris La Défénse