Gelitin the voulez vous chaud
“the voulez vous chaud” à la Galerie Perrotin présente une nouvelle serie de tableaux de Gelatin.
Des oeuvres joyeuses, audacieuses et d’avant-garde.
Voulez vous frais fraise de Père Lachaise
Voulez vouz ça-va, ça vient
Voulez vous la merde c’est moi
Voulez vous manger à l’oeil
Voulez vous oh la la
Voulez vous la mère du maire est mon frère
Voulez vous début du duvet
Voulez vous descendez à la cave
Voulez vous métro – boulot – dodo
Dans leurs installations et dans cette liste de titres d’œuvres, les Gelatin n’ont pas peur de changer de style.
Du réalisme au monochrome, de l’art précieux à n’importe quoi, du tout au minimalisme et inversement.
La richesse de leur langage artistique - parfois éclairant mais jamais ennuyeux - dérive de l’humour, de la provocation, du sens du défi et de la séduction.
Les tableaux montrent des scènes absurdes, chaotiques et ludiques, qui ont comme protagonistes les membres de Gelitin et leurs amis, souvent nus et représentés dans des poses improbables, ridicules ou outrageuses. Ils constituent les traces de leurs performances à travers lesquelles des situations banales et triviales se métamorphosent en des expériences initiatiques et révélatrices. Comme le remarque la critique japonaise Midori Matsui, dans leurs performances il y a un « mélange de débanalisation conceptuelle et d’humour juvénile, de désir avant-gardiste de révolutionner la perception du quotidien et de détournement des emprunts à la ‘culture jeune’. »
Complément d'information
Une énorme flaque de lave de verre liquide et incandescent. Bûches, vapeurs, fumée, craquements, chaleur, énergie.
En 2008 le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a organisé une exposition personelle de Gelatin, intitulée „La Louvre“, qui rassemblait plus de 3.000 oeuvres. L’exposition révélait un univers chaotique, conceptuel et animé d’un esprit libre et révolutionnaire, composé de sculptures de caramel, dessins, paysages,
photographies, livres, mobiliers et peintures réalisés par Gelatin et leur entourage. Parmi ces oeuvres ont étés exposées plusieurs versions humoristiques en plastiline de Mona Lisa recomposées dans un vaste dispositif ludique, chaotique et prolifique.
Une de leurs installations les plus remarquables, et sans doute la plus monumentale, « Hase » (2005), figure un lapin rose géant, tricoté par des grand-mères pendant plus de 5 ans et installé sur une colline du Piémont en Italie. L’installation dont la taille déforme la perception du lieu et nous ramène à la liberté de l’enfance sera visible (même de l’orbite terrestre) jusqu’en 2025.