Gary Hill

Cutting Corners Creates More Sides
Exposition
In Situ Fabienne Leclerc Romainville

Gary Hill, Cutting Corners Creates More Sides 6, Extrait vidéo, 2011

Cutting
Corners
Creates
More
Sides

13.09 / 20.10.2012


La galerie in situ est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de Gary Hill.
Sa nouvelle installation vidéo « Cutting Corners Creates More Sides » sera présentée.


Cutting Corners Creates More Sides
Un texte parlé « …fouille dans les tas de choses en trop : du matériel sous emballage et tout ce bazar inutile… » et les difficultés rencontrées par le langage qui tourne autour des mots indispensables. Les bribes de récit se diffractent dans une multitude de verres optiques, chaque énoncé successif posant un nouveau jalon sur la route. Sur un long plateau noir deux caméras sans profondeur de champ pénètrent, phrase après phrase, dans un univers d’objets apparemment insignifiants. Outils, pièces détachées, morceaux de choses oubliées : tout ce qui a pu tomber sous la main s’incorpore dans une image d’alter ego limpide et chatoyante. Pour chaque phrase et chaque « forage » dans les objets, les parallaxes des caméras sont réglées en fonction d’une distance différente, offrant pendant un court instant une vue horizontale ininterrompue, qui se disloque aussi vite qu’elle apparaît.


L’installation en soi est un dispositif mobile autonome fonctionnant en circuit fermé, équipé de projecteurs et d’écrans positionnables, et d’une sorte d’étroite piste d’aérodrome noire témoignant de l’opération d’enregistrement initiale. Les objets du début sont remplacés par un alignement aléatoire de hautparleurs qui suivent le trajet de la voix, localisent les sujets ciblés par des fragments de discours et repèrent une série de plans successifs dans un étrange univers d’objets, d’où émane un récit sinueux renvoyant à la fois aux mécanismes perceptifs et aux impasses du langage.


Nous présenterons également sur notre stand à la FIAC 2012, l’installation «Reflex Chamber», 1996

 

A spoken text …rummages through piles of surplus; boxed accouterments and that unaccounted
for miscellanea… and the uneasiness of language itself as it grapples with the whereabouts
of the necessary words. The narrative debris morphs through manifolds of optical
glass with each utterance marking points along the way.


On a long, black tableaux two cameras with little or no depth of field, sentence by sentence
cut through a mysterious world of a seemingly inconsequential lineup of objects, tools,
parts, bits and the unidentifiable forgotten --whatever might have been close at hand becomes
enfolded in a richly colored crystalline doppelgänger image. For each sentence and
“drilling” through the objects, the cameras’ parallaxes have been adjusted for a different
cross section—the point where momentarily a continuous horizontal view is possible only to
then quickly deconstruct as quickly as it formed.


The object/installation itself is a self-contained self-reflexive mobile surface complete with
positional projectors and screens and a narrow black “runway” of sorts reflecting the initial
process of recording. Supplanting the original sets of storied objects a haphazard line of
raw speakers map the voice, tracking the bits of speech as they momentarily arrest points of
focus pinpointing a sequence of cross sections in the strange world of objects—a world that
spurred a meandering narrative simultaneously referencing perceptual processes and language
cul-de-sacs.


We will show on our Booth at FIAC 2012,the video installation «Reflex Chamber» 1996

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Adresse

In Situ Fabienne Leclerc 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022