Frédérique LECERF Goldy World

Exposition
Arts plastiques
Artclub Incognito Paris 06

L’or réjouit les sens, il est de toutes les fêtes. Depuis la Renaissance italienne, en Europe, il participe aux plaisirs de la table. Diane de Poitiers conserva, grâce à l’or, une jeunesse « éternelle » et, sous Louis XIV, la feuille d’or se consommait à la table du roi. Dans l’art, la présence de l’or contribue à accentuer valeur,  richesse et beauté, jusqu’à l’excès.  

Le dîner à partager, depuis les futuristes, à souvent fait l’objet d’œuvres performatives, à l’initiative de nombreux plasticiens (de Daniel Spoerri, Hundertwasser, Rirkrit Tiravanija à Marina Abramović…).  Les banquets mis en scène et scénographiés, auxquels les convives sont invités à vivre une expérience sensorielle extrême sont fréquents dans l’art contemporain.

 « Le Dîner-banquet des mangeurs d’or » propose au public un repas intégralement doré à l’or fin 24 carats équitable.

L’aliment devient alors une nature morte monochrome.

Les questions fusent pendant le repas mais, une fois ingéré, l’or devient excrément, renvoyant à Freud son exemple légendaire de la valeur érotique. La pulsion érotique, dans l’amour du gain et le désir immodéré de s’enrichir, est liée à l’or-excrément. La matière la plus noble retourne au compost.

Frédérique Lecerf, novembre 2014

Adresse

Artclub Incognito 16 rue Guénégaud 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020