Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Franck ÉON

Share Share Share Share Share

Biographie

Franck Eon est né en 1961 à Roubaix. Il vit et travaille à Bordeaux.

"Ici, des cercles rouges et bleus traversent des fonds monochromes noirs en se déployant le long d'une diagonale. Là, ils constituent le plan horizontal d'un espace de fuite qui emporte des éléments semblant appartenir à une architecture renversée. Là encore, le jeu de vide et de plein que produit leur découpe dans des assemblages de panneaux de contreplaqué peints, structure la surface en strates d'éléments géométriques.

Le cercle, motif récurrent dans les oeuvres de Franck Eon, peut être considéré comme la métaphore de sa démarche. La présence de cette circularité répond à sa conception de la peinture comme une pratique toujours à recommencer, toujours à reprendre.

Le cercle, à la fois comme boucle et comme ouverture.

C'est donc sur le mode de la répétition et de la variation, en opérant en permanence un retour sur ses travaux anciens, qu'il ouvre et explore des voies nouvelles pour la peinture.

Cette constante remise en jeu est une manière de rompre avec l'idée d'évolution linéaire défendue par le modernisme et par là même de libérer la pratique picturale de toute visée formaliste. Pour Franck Eon, comme pour beaucoup d'artistes de sa génération, la peinture abstraite n'a pas atteint de point ultime. Son histoire continue mais sa réactivation passe par l'adoption de moyens critiques. L'abstraction constitue davantage un champ d'expérimentation qui vise à dépasser le clivage abstraction/figuration.
Afin de reconsidérer tous les possibles de la peinture, Franck Eon détermine son propre système, ses propres procédés, en dehors de règles pré-établies. [...]"

Extrait du texte d'Amélie Pironneau, "Franck Eon : les deux réalités de la peinture", Documents d'artistes Aquitaine, 2011

_____

Franck Eon was born in 1961 in Roubaix. He works and lives in Bordeaux.

En cours de traduction

Source : 
Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Dernière mise à jour le 01 mars 2017

Événements

Voir également

Réseau documents d'artistes

41 rue Charles Berthelot
Brest
France

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

10, Quai de Brazza
33100 Bordeaux
France
Téléphone : 06 86 14 45 93
Télécopie : /