Biographie

François Feutrie est né en 1983 au Mans, il vit et travaille à Rennes.

L’expérience physique en contexte est essentielle à ma pratique. Grand adepte de la marche en zones industrielles, de la randonnée itinérante en bivouac dans des milieux naturels et de l’alpinisme en haute montagne, je collecte des données pendant mes excursions. Je réalise des prélèvements géologiques, j’observe et glane parfois des végétaux, tels que des lichens, et ramasse des rebuts contenant les traces de leur histoire passée. Je prends soin de ces éléments collectés et les transforme pour les réactiver dans la composition de nouvelles pièces.
J’ai étudié l’art, la géologie et le design graphique, trois disciplines qui nourrissent encore aujourd’hui ma pratique d’artiste. Je m’intéresse aux représentations de la nature, comme aux arts décoratifs ; aux propriétés des matériaux comme au temps qui passe et à la relation du vivant avec son environnement. J’explore la question de la mémoire et de la dématérialisation des images, du paysage et du langage.
J’aime faire migrer mes projets d’un médium à un autre (volume, dessin, image imprimée ou en mouvement) et d’un état à un autre : d’une main sculptée dans la tendresse d’un bois à la viscosité d’un béton, du froid au chaud d’une plaque de cuivre, des profondeurs de la terre jusqu’aux architectures vernaculaires les plus fragiles. Mes recherches sont marquées par des questions de flux (d’informations, d’énergies) et de transformation (de matériaux, de paysages).

François Feutrie


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Born in Le Mans (France) in 1983, lives and works in Rennes (Fr).

 His artistic research is based on codes and stereotypes linked to landscape in our contemporary societies. He studied what makes a landscape and how standardisation and normalisation take part in our daily lives. He has been developping these problematics in exhibtions such as "Paysages d'intérieur" and "Fiction souterraine". He considers landscape as double-sided. It is an underground phenomenon and at the same time it requests a comprehension of surfaces. He sees it as both geological and topographical. This echoes to his background in geology and graphic design. («Géologie d'intérieur», «Géo-biologie de salle de bain»).
 In his work, He tries to draw a line between art and the scientific world. He uses and assemble standard materials by applying (precised) gestures such as cleaning, transforming, burning, melting, sanding and polishing. When he experiments with cooper or steel for example, the way he treats their surface during polishing feels for him as restaging the actions of a welder. Irisations resulting from repeatingly heating these metals offer a new reading to them. By testing these materials, he wants to suggest their decorative and domestic potentials (Une présence fantôme, The medium is the message, Nature morte n°1).
 His pieces bring to mind a parallel between the geological world, the formal garden (french gardening) and the displacement of the matter («Les à-côtés», Voyage stationnaire). Some of them use the virtual codes of representation (Cloud, Circonvolution souterraine, Le Fabricatoire de paysages, Pièces d’intérieur). In other pieces he plays with the notion of dematerialisation of the landscape and the image according to the digital age. Our link to the screens is a notion developed in most of his recent pieces such as Une présence fantôme, The medium is the message, Cinéma néo-Renaissance, Écran de veille, Cloud Jungle.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022