Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour missions la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Les œuvres de la collection sont présentées entre autres à travers des expositions temporaires, en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible.
La collection
Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres, peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos… Un Comité technique d’achat propose régulièrement au Conseil d’Administration du FRAC Bourgogne l’acquisition de nouvelles œuvres.
Ce comité se compose de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise.
A partir d'un corpus à haute valeur historique, la politique d'acquisition est devenue plus attentive à la jeune création et les activités de diffusion se sont intensifiées. La démarche prospective perdure dans les années 2000 et acquiert une solide reconnaissance internationale. Aujourd'hui, fort de ses 650 œuvres et d'un travail avec les autres institutions artistiques de la région, le FRAC s'ouvre à de nouveaux modes de circulation en vue de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population.
La diffusion
En mai 2013, le FRAC Bourgogne inaugure son nouveau lieu permanent d’exposition "Les Bains du Nord", situé au cœur du tissu urbain dijonnais, et de la cité. Cet espace de 500 m2 accueille des œuvres de la collection selon une programmation semestrielle. Une programmation de visites/ateliers, de rencontres avec les artistes, de rendez-vous de la médiation pour les scolaires ou le jeune public a été mise en place dès l’ouverture de ce lieu. L’ambition du FRAC est simple : permettre la rencontre du public avec les œuvres.
Au-delà de sa base dijonnaise, le FRAC irrigue l’ensemble du territoire bourguignon et veut permettre aux publics les plus éloignés de la capitale régionale d’accéder à l’art contemporain et à sa collection.
Le FRAC Bourgogne est régulièrement sollicité par des musées, des municipalités, des établissements scolaires de la région qui souhaitent accueillir des œuvres de la collection. Il conçoit et met en place les expositions dans un dialogue ouvert avec ses hôtes. Mais les demandes de prêt proviennent aussi de toute la France et de nombreux musées dans le monde. Ainsi de très nombreuses œuvres de la collection du FRAC Bourgogne partent chaque année pour plusieurs mois dans une autre région de France ou à l’étranger.
Type de structure :
Frac, fonds régional art contemp.
Actions culturelles et médiation :
Informations diverses :
Horaires d'ouverture de l'espace permanent d'exposition du Frac Bourgogne Les "Bains du Nord" (16 rue Quentin 21000 Dijon)
Mercredi, jeudi, dimanche : 14h30/18h
Vendredi : 14h30/19h
Samedi : 11h/18h
Réseau(x) associatif(s) : :
Partenaires :
Le FRAC reçoit le soutien du Conseil régional de Bourgogne, du ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne).
Dernière mise à jour le 31 mars 2016