Biographie

Frédéric Teschner est né en 1972, et décédé en 2016.

Diplômé de l’ENSAD de Paris en 1997, il ouvre son studio en 2002 et collabore avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (Martin Szekely, François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois), des chorégraphes, comédiens (Kataline Patkaï, Yves-Noël Genod), des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois) et le Théâtre de Gennevilliers. À partir de 2003, il conçoit les identités visuelles de plusieurs expositions pour le Centre Pompidou, le MAC/VAL, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il travaille également avec des centres d’art (villa Noailles, Centre d’art contemporain de la ville de Chelles, DCA-Association de centres d’art contemporain) ou des institutions du ministère de la Culture et de la Communication telles que le Centre national des arts plastiques (Cnap) ou la Délégation aux arts plastiques (Dap). En 2008, il a conçu l’affiche du Festival International de l’affiche et du graphisme de Chaumont, il a également réalisé l’identité graphique de l’exposition La Force de l’art 02. Il enseignait le design graphique à l’ENSCI (Paris) et à la HEAD de Genève.

Frédéric Teschner était membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).

Au travers de multiples collaborations dans différents champs de la création contemporaine, Frédéric Teschner a développé un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l'ère d'internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd'hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l'image contemporaine et de ses modes de reproduction.

Parallèlement apparaissent toujours en toile de fond dans chacune de ses créations graphiques, les questions de la mémoire et de l'histoire réactivée, ou encore celles de l'évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020