Fourrure, vitrine, photographie

Gilles Saussier et Stéphanie Solinas
Exposition
Photographie
CPIF Pontault-Combault

En 2015-2016, le CPIF et le FRAC Haute-Normandie se sont associés pour présenter une exposition rétrospective du travail du photographe Gilles Saussier.[1]

Pour le second volet de cette exposition au CPIF,  Gilles Saussier invite Stéphanie Solinas à dialoguer sur l'identité que la photographie construit ou déconstruit.

Confrontant des extraits de leurs principaux projets photographiques et éditoriaux, Sans titreM. BertillonDéserteurs et Dominique Lambert  pour Stéphanie Solinas, Le Tableau deChasseSpolia et Studio Shakhari Bazar pour Gilles Saussier, les deux artistes abordent l'identité non pas comme un bien propre, donné et intériorisé, dont la photographie assurerait la permanence, mais comme un processus ouvert à l’altérité, dans lequel chaque individu s'invente, se recompose, se démultiplie, infiniment mobile.

Identité du dehors et non pas du dedans que prolonge une œuvre commune, un cadavre exquis autobiographique et photographique, intitulé Fourrurevitrinephotographie que Stéphanie Solinas et Gilles Saussier ont spécialement conçu pour l'exposition. 

- - - - - 

Gilles Saussier propose une démarche documentaire expérimentale, dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l¹Histoire, mais bousculent le travail de définition stable de la mémoire des images. Sa pratique assume l'acte photographique comme un acte performatif, à la croisée du documentaire, du minimalisme et de l'anthropologie.

Stéphanie Solinas développe une œuvre variée (images, livres, installations...), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium. Au travers de dispositifs et autres systèmes élaborés, sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, explore par l’image des réalités invisibles - l’identité, la mémoire, la pensée à l’œuvre dans l’opération même de « voir. »

[1] Ces expositions coïncident avec la publication de Spolia, dernier projet éditorial de Gilles Saussier consacré à une exploration du territoire natal de Constantin Brancusi en Roumanie. Edition à paraître aux Editions du Point du Jour fin 2016.

Tarifs :

entrée libre

Horaires

Ouvert du mercredi au vendredi de 13 heures à 18 heures, samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

Accès en voiture Accès par RER E - arrêt Emerainville - Pontault-Combault
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022