Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Focus sur le soutien à un projet artistique porté par le Cnap

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture en charge de plusieurs dispositifs de soutien aux artistes, dont le soutien à un projet artistique.

Précédemment nommé « Soutien pour le développement d’une recherche artistique », ce dispositif est porté par le Cnap depuis que l’établissement est créé. Il accompagne des artistes ou des collectifs d’artistes dans la réalisation d’un projet original, depuis sa phase de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler. Cependant, le volet de production est accompagné uniquement s’il est précédé d’une période de recherche. En effet, le dispositif n’a pas pour vocation la finalisation d’un projet déjà bien engagé.

Chaque année, le Cnap accompagne une vingtaine de projets. Les lauréats du soutien au projet artistique adressent au Cnap à l’issue de leur recherche un compte rendu du travail qu’ils ont mené. Ces comptes rendus sont consultables sur le site du Cnap.

À la différence du dispositif de soutien porté par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), cette aide s’adresse aux artistes dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel et qui participent activement à la scène artistique française c‘est à dire les artistes ou collectifs d’artistes français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France. Leur démarche doit avoir été signifiée par des aides de l’État, des expositions individuelles dans des galeries privées, des centres d’art ou des lieux de diffusion de l’art contemporain, ou par des publications.

La prochaine commission aura lieu les 21 et 22 avril 2020, il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 7 février 2020 (inclus).

Les autres dispositifs de soutien

Il existe également d’autres dispositifs de soutien aux artistes de l’État, notamment portés par les DRAC, ou encore par l’Institut français.

Le dépôt de candidatures au soutien du Cnap peut se faire simultanément avec :
- l’aide individuelle à la création (AIC) des DRAC ;
- l’Académie de France à Rome ;
- la Villa Kujoyama à Kyoto ;
- les bourses sur mesure de l’Institut français.

Toutefois, en cas d’avis favorable, une seule de ces aides pourra être attribuée à l’artiste.

Dernière mise à jour le 13 févr. 2020