Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Focus sur le soutien à la photographie documentaire contemporaine porté par le Cnap

  • Ronan Guillou, "Las Vegas Topographics #17", 2019. Projet soutenu en 2019

  • Jean Michel André, "Sadjo", 2019. Extrait du projet "Borders". Projet soutenu en 2018

  • Stephan Zaubitzer, "Algérie", extrait du projet "Cinés Méditerranée", 2018. Projet soutenu en 2018

  • Amélie Labourdette, "Traces d'une occupation humaine. Monticule de phosphates carrière à ciel ouvert Redeyef". Projet soutenu en 2017

  • Florent Meng, "Gayle Weyer, résidente à Ajo, tenant un panneau de photos, qu'elle a collectées, de traces humaines découvertes dans l'aire d'Aqua Prieta", Ajo, AZ, May, 2019. Projet soutenu en 2017

  • Michaël Zumstein, "Dans la forêt classée de Guiglo, Aaron Ramsey, l’attaquant d’Arsenal FC, et son frère doivent toujours couper plus d’arbres pour planter plus de cacao. Pour survivre. 90% des forêts ivoiriennes ont disparu en 50 ans. Juin 2019. Côte d’Ivoire". Projet soutenu en 2017

  • Albin Millot, "Europe Utopia". Projet soutenu en 2016

  • Guillaume Herbaut, "GJAK! Le phénomène de la vendetta en Albanie". Projet soutenu en 2013

Le Centre national des arts plastiques, établissement public du ministère de la Culture, est en charge de plusieurs dispositifs de soutien aux artistes, dont le soutien à la photographie documentaire contemporaine.

Ce dispositif de soutien, qui existe depuis 2011, est destiné à accompagner les photographes pour la production d’un projet documentaire.

Il s’adresse à des photographes français, quel que soit leur lieu de résidence, ou étrangers résidant en France, dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel,et participant activement à la scène artistique française.

Chaque année, le Cnap accompagne une vingtaine de projets. 143 photographes ont ainsi bénéficié de ce soutien parmi lesquels Aurore Bagarry, Hannah Darabi, Mathias Depardon, Anne-Marie Filaire, Charles Freger, Samuel Gratacap, Ronan Guillou ou Amélie Labourdette... Les lauréats adressent à l’issue de leur recherche un compte rendu du travail qu’ils ont mené, consultable sur le site internet du Cnap.

En 2020, la dotation pour ce dispositif est complétée à hauteur de 50 000 € par le ministère de la Culture, portant à 200 000 € le montant total de l’aide à destination des photographes documentaires contemporains de la scène française.

La prochaine commission pour ce dispositif aura lieu le 19 mai 2020, il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 6 mars 2020 (inclus).

Consulter ici les modalités de candidature 

 

Dernière mise à jour le 13 févr. 2020