Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC Pays de la Loire

Share Share Share Share Share

Flash Rencontre

Arts plastiques - Conférence
29 mars 2014

autour de l’édition Me, Myself & I, Bruno Peinado

Rencontre avec Bruno Peinado, Patrice Joly, rédacteur en chef de la revue 02 et Laurence Gateau, directrice du Frac des Pays de la Loire, autour de l’édition Me, Myself & I, Bruno Peinado. Ce livre d'artiste et premier ouvrage monographique consacré à Bruno Peinado présente l'ensemble des carnets de dessins de l'artiste, de 1995 à 2005, véritable source de sa création.
Chacune des séries de dessins est séparée par quelques pages de respirations graphiques. Le livre de quelques 1600 pages est imprimé sur papier bible de manière à conserver le caractère léger et propositionnel du dessin.

« Rarement le terme de pavé n'aura été aussi approprié. Du haut de ses 1600 pages, l'opus de Bruno Peinado, Me, Myself and I trône telle une bible dédiée à sa passion proliférante pour le dessin. Ces quelques 714 dessins remarquablement imprimés sur un papier à la limite de la transparence composent une quasi anthologie des œuvres aquarellées de l'artiste douarneniste et réunissent plus de 50 carnets. Le modèle de Delacroix rode en sourdine, auquel l'artiste se réfère implicitement, sans vouloir se comparer au maître : il s'agit plus de réactualiser un rapport au monde via la réappropriation de cette multitude de dépliants et de prospectus qui nous assaillent quotidiennement. Peinado nous convie à un voyage immobile partant de la réécriture de ces bases éphémères et du dépassement de leur dimension prosaïque. La légèreté de l'aquarelle fluidifie la dérive langagière et nous emporte vers d'autres rivages. Sous le pavé, les plages, donc. »
Patrice Joly. Zerodeux n° 47, 2008.


Cette rencontre sera également l'occasion de présenter Myself, Me & I, Bruno Peinado, monographie de référence richement illustrée, avec de nombreux essais et un entretien. Coédition Casino Luxembourg, Frac des Pays de la Loire

Horaires : 
à partir de 16h
Tarifs : 
entrée libre
Moyens d'accès : 
Résérvation au 02 28 01 57 62
Adresse de l'événement
Hangar à Bananes - Hab Galerie
Quai des Antilles - Ile de Nantes
44000 Nantes
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 21 mars 2014

Fonds régional d'art contemporain Pays de la Loire

24 bis boulevard Ampère
La Fleuriaye
44470 Carquefou
France
Téléphone : 02 28 01 50 00
Télécopie : 02 28 01 57 67
Directrice : Laurence Gateau