Flash-back, Murals, Etats-Unis, années 70

Exposition
Photographie
Galerie municipale Jean Collet (94400) Vitry-sur-Seine

CITYARTS WORKSHOP (Directeurs: James Jannuzzi et Susan Caruso-Green)
Arise from Oppression, 1972
Peinture émaillée A l’angle des rues Grant St. et Pitt St. NEW YORK
©art-public, photographe : Jean-Constant Gindreau

En écho à la forte présence d’œuvres de Street-art à Vitry, Flash-back souhaite mettre en perspective cette pratique en regard de la puissance du phénomène muraliste lors de son émergence dans les années 1970 aux Etats-Unis. L’intention est d’en présenter les principaux ressorts à la fois sur le plan politique et social mais aussi pictural.


Commissariat : Hervé-Armand Béchy et Catherine Viollet


Au printemps 1976, Hervé-Armand Béchy, théoricien de l’art et spécialiste de l’art public, découvre les peintures murales aux Etats-Unis lors d’un séjour à New York. Il décide d’en faire le sujet de ses recherches. Commence alors une aventure qui débute à San Francisco et se poursuit dans les autres grandes métropoles du pays. Il collecte des dizaines d’images de peintures murales urbaines de cette époque.


Conçue avec sa collaboration, l’exposition réunit un ensemble de ces visuels pris à Chicago, New York, San Francisco et Los Angeles. Ces œuvres révèlent l’énergie créative d’une génération d’artistes portée par un enthousiasme généreux et par l’engagement politique et social qui est la marque de ces années-là. Cet activisme artistique redéfinit les relations de l’art avec la société.
L’appropriation par les peintres des supports muraux urbains exprime autant leur volonté d’établir un lien direct avec les habitants que de faire de l’art un puissant vecteur de communication sociale en prise directe avec l’actualité. Ce faisant, les œuvres constituent un excellent miroir de la société américaine de cette période.


Hervé-Armand Béchy est, depuis 1976, l'un des principaux animateurs du débat sur l'art public contemporain au niveau international. Il mène en parallèle une réflexion théorique et un engagement sur le terrain. Fondateur, en 1983, du magazine Les Dossiers de l'Art Public, il a créé, en 1997, le site internet www.art-public.com, un centre de ressources spécialisé sur l’art dans l’espace public. Régulièrement invité à des colloques internationaux pour présenter ses analyses, il est l’auteur de nombreux articles et essais publiés dans des revues et des ouvrages collectifs consacrés à l’art public. Il est membre du conseil éditorial du magazine Public Art Dialogue aux USA et de Public Art Journal au Japon. Hervé-Armand Béchy vient de publier un livre intitulé : Le Mouvement muraliste aux Etats-Unis, regard sur la peinture murale et l’Amérique des années 70, paru aux éditions Art-Public Sarl en 2014.

Complément d'information

Rencontre avec John Pitman Weber, Ernest Pignon-Ernest et Hervé-Armand Béchy : mardi 16 septembre à 18 h 30
Rencontre avec Hervé-Armand Béchy : dimanche 28 septembre à 16 h

Commissaires d'exposition

Adresse

Galerie municipale Jean Collet (94400) 59 avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022