Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC - Collection Aquitaine

Share Share Share Share Share

Figures, ornements, représentations

Isabelle Cornaro

Arts plastiques - Exposition
04 octobre • 29 décembre 2012

Présente dans la collection du Frac Aquitaine avec l’oeuvre Paysage avec poussin et témoins oculaires (2008), Isabelle Cornaro, lauréate du Prix Ricard en 2010, se voit confier le projet de l' exposition monographique intitulé « Figures, ornements, représentations ».

Le travail d’Isabelle Cornaro, au travers d’une pluralité de médiums, tend à déconstruire les modes de représentation pour en mettre à nu les valeurs et structures sous-jacentes. Chacune de ses productions est ainsi en prise avec une (ou des) histoire(s), une époque, un courant esthétique ou une culture… Ce que Baudelaire aurait pu décrire comme humer « l’époque, la mode, la morale, la passion » pour saisir la quintessence de la modernité traversée par ce qu’elle fût et déjà projetée vers l’au-delà du présent. Aussi, n’est-il pas surprenant que l’artiste ait imaginé ce projet en réponse à l’espace d’exposition si particulier du Frac Aquitaine, chargé de sens (un ancien entrepôt de marchandises) et d’histoire (un lieu inauguré première moitié du XXe siècle ouvrant une nouvelle ère commerciale promise au déclin quelques décennies après). De cet ancien entrepôt, le Frac a conservé sa dimension de stockage de caisses en bois conditionnant les œuvres, livrées à l’import-export journalier. Jouant de cette image que l’on pourrait croire extraite d’un tableau de Magritte avec cet amoncellement de caisses qui alimente le mystère de ce qu’elles contiennent à l’intérieur, Isabelle Cornaro a repris ce motif si souvent familier dans son travail du socle, ici largement dimensionné.  Sur ce support, sont exposés différents objets décoratifs et manufacturés, chinés par l’artiste. Se joue aussi une nouvelle opposition : d’un côté, des objets d’art de la collection du Frac (dissimulés aux regards), assimilés à la culture savante, et conservés dans l’ombre et, de l’autre, des objets populaires ou « sans qualités » faisant ainsi écho aux antagonismes charriés par l’histoire coloniale et portuaire de Bordeaux marquée par la domination d’une culture jugée « supérieure » à celle des « indigènes » ou plus largement des minorités.

Dispersé dans l’espace d’exposition, cet ensemble de socles en bois de grand format dessine donc un paysage métaphorique. Au mur, des dessins, peintures et impressions sérigraphiques empruntant à des styles hétérogènes issus de l’histoire de l’art moderne et contemporain viennent perturber les volumes, en proposant de nouvelles représentations et points de vue sur l’espace d’exposition. Au sein de ce système abstrait, accentué par des mobiles peints réfléchissant la lumière extérieure, presque évanescents, ces éléments figuratifs, porteurs d’une histoire, culturelle et peut-être même personnelle (l’artiste a passé son enfance en Afrique), semblent se révéler, et apparaissent tels des fétiches de l’art décoratif. Pas de linéarité qui tienne, l’exposition semble construire et déconstruire, assimiler et mettre à distance, comme une invitation au visiteur pour élaborer sa propre grille de lecture du monde à partir d’une expérience de l’ici et maintenant.

Complément d'informations : 
À toi de voir ! Un atelier pour les 6-12 ans avec Véronique Laban, bricoleuse en tout genre, autour de l’exposition d’Isabelle Cornaro « Figures, ornements, représentations ». Samedi 1er décembre 2012 / 15h-17h (avec le goûter). Sur inscription cp@frac-aquitaine.net. 3 € duo enfant/adulte et 2 € enfant supplémentaire
Horaires : 
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h30 à 18h30
Tarifs : 
entrtée libre
Dernière mise à jour le 24 oct. 2012

Fonds régional d'art contemporain, FRAC - Collection Aquitaine

Hangar G2 Bassin à flot n° 1 Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
France
Téléphone : 05 56 24 71 36
Télécopie : 05 56 24 98 15
Directrice : Claire Jacquet