Festival Les pierres sauvages #2 Architecture et matière vivante

Exposition
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse

Les pierres sauvages est un festival décalé et convivial, qui propose de réfléchir aux enjeux de l’architecture contemporaine dans un site exceptionnel : le château de Nègrepelisse réhabilité par RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017). Pour cette édition #2, le week-end s’articule autour d’un thème proposé par Carine Merlino, commissaire invitée : « Architecture et matière vivante ». Dans un melting pot d’interactions, artistes, architectes, designers, historiens, associations locales, habitants et visiteurs sont invités à dialoguer pour construire un discours ensemble. Que fait-on de notre terre ? Qu’est-ce qu’une architecture vivante ? Quelle place prend la construction dans notre écosystème terrestre ?

Six types de « matériaux » vivants seront mis à l’honneur : la pierre, la terre, la paille, les matériaux réemployés, le végétal et le champignon qui intéresse particulièrement La cuisine ! Quand tous ces univers se croisent, il est question de regard sur l’environnement, sur notre paysage, de biomimétisme, de recyclage, de jeux et de plaisirs partagés.

Réfléchir à la matière vivante en ces lieux s’offre aux visiteurs comme une aventure à multiples facettes. Architectures éphémères, installations poétiques, expositions-découvertes, conférences tables-rondes, mais aussi performances, ateliers de fabrication et de curiosité, moments de convivialité…

Le festival Les pierres sauvages #2 est développé par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, en collaboration avec les Amis de La cuisine et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie.

Commissaires d'exposition

Partenaires

CFM Radio Le Patrimoine d'Occitanie Point contemporain Radio Association

Mécénat

Capson

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Place du château 82800 Nègrepelisse France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022