FESTIVAL ISLAND #2

Manifestation/Festival
cneai = Paris 14

Le Festival Island est un rendez-vous inaugural saisonnier, pour les formes vivantes des cultures contemporaines, qui mixe performances sonores, visuelles, chorégraphiques, graphiques, littéraires et scientifiques le temps d’un week-end. Ce festival transdisciplinaire a lieu dans le parcours d’expositions. Il est gratuit et ouvert à tous.

samedi 9 février 2013

À partir de 14:00 (performances)
Le Sphinx, de Dora García, avec Sybille Cornet

#7 Piece for any number of vocalists de Alison Knowles, 1962-2012, dans le cadre de l’exposition Art By Telephone... 

14:00 (films)
Film Festival , de Ricardo Valentim
Re-Discovering America : Washington D.C., 1974, 19' The French Village, s.d., 21' A Birthday in USA, Japan and the USSR (We're not so Different), s.d. , 10'

15:30 (conférence)
Recalling Art By Telephone
De Sébastien Pluot et Fabien Vallos
L'exposition Art by Telephone proposée en 1969 au Musée d'Art Contemporain de Chicago est à la fois mythique et méconnue. Cette conférence propose d'analyser les nombreux enjeux soulevés par cette exposition et en particulier la manière dont elle interroge les pratiques conceptuelles à partir des héritages des avant-gardes historiques. Il sera aussi question d'évoquer les nouvelles propositions de 2012 et leurs relations à ces deux précédents historiques.

16:30 (films)
Dans le cadre de l’exposition Courtesy of the artist, Libelle
A world undone, de Nicholas Mangan, 2012, 12’.
Le film, A World Undone plonge au cœur du Zircon, ce minerai vieux de 4404 millions d'années qui a été mis au jour parmi les roches les plus anciennes de la terre dans le territoire particulièrement reculé des Jack Hilles en Australie occidentale. Le projet consistait à réunir une petite quantité du matériel géologique et de le réduire en poudre, désintégrant la matière même qui le constitue. La poussière a alors été filmée, à l'air libre, par une caméra qui capture le mouvement à une vitesses de 2 500 images par seconde. La poussière qui s'envole compose une image de la croûte terrestre en train de se dématérialiser, un retour en arrière sur le devenir de la planète ; un cosmos inversé. Pour reprendre les mots de James Hutton, l'un des pères fondateurs de la géologie, considéré comme l'inventeur du "temps profond": "Pas de vestige d'un commencement - pas de perspective d'une fin".

Project for a Masquerade (Hiroshima), Simon Starling, 2010, 25'54"
Le film met en scène la représentation d'une pièce qui fait se rencontrer l'Eboshi-ori, un ancien récit japonais traitant d'un jeune aristocrate qui se déguise pour échapper à son passé trouble, et la saga de la Guerre Froide qui se déploie autour d'Henri Moore et de sa sculpture de 1965 Nuclear Energy. Installée sur le campus de l'Université de Chicago, Nuclear Energy indique l'emplacement qui a vu naître à la fois l'ère nucléaire et le futur Projet Manhattan au travers de Pile No. 1, la première réaction nucléaire auto-entretenue réussie par Enrico Fermi. Chaque rôle de la pièce japonaise originale est tenu par une nouvelle distribution incluant : James Bond, Anthony Blunt, le Colonel Sanders et Joseph Hirshhorn, réunis à travers un faisceau de connections qui reviennent toutes au monument de Moore. Le film s'inscrit dans la recherche que mène Simon Starling sur les œuvres de Moore, et leur redéploiement, qui a commencé en 2006-2008 avec Infestation Piece (Musselled Moore) (jouant elle-même sur la Guerre Froide et impliquant des hordes de mollusques Russes envahissant les Grands Lacs dans les derniers jours de l'Union Soviétique), mais qui s'inspire ici plus spécifiquement de la découverte par hasard d'une réduction d'un monument de Chicago qui, étrangement, se retrouve dans les collections du Musée d'art contemporain de la Ville d'Hiroshima sous un autre nom, Atom Piece.

Sans titre (La Vallée von Uexkull 1920 x 1080) de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Video, 2k full hd, couleur, 2009, 33'
est la première oeuvre d'une série répondant du protocole suivant : vidéos de coucher de soleil réalisées dans le désert sans lentille ni objectif à l’aide d’une camera de très haute résolution. À chaque révolution des techniques de résolution de l’image une nouvelle vidéo est tournée. Cette captation du réel atteindra son seuil critique lorsque la résolution technique dépassera celle de l’oeil humain.
Fabien Giraud et Raphael Siboni

17:30 (clips d’artiste)
Directed By, par Frédéric Legros
24 clips commerciaux réalisés par des artistes. Une sélection YouTube : Doug Aitken, Pawel Althamer, Rosa Barba, Jake & Dinos Chapman, Larry Clark, Keren Cytter, Cyprien Gaillard, Dominique Gonzalez-Foerster, Jesper Just, Camille Henrot, Damien Hirst, Ragnar Kjartansson & Asdís Sif Gunnarsdóttir, Ange Leccia, Thomas Lélu, M/M, Mrzyk & Moriceau, Takahashi Murakami, Shahryar Nashat, Tony Oursler, Martin Paar, David Shrigley, Sam Taylor-Wood, Wolfgang Tillmans, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin.

18:00 (film)
L’interprétation de Ornamental Films, 2011
«Mais monsieur, ce n’était pas la peine de faire tout le tour de l’Europe pour revenir toujours au même point !» Il se déplace selon des cercles successifs pour être sûr de ne pas être suivi. Alors, il se retrouve dans son propre effet de sillage : turbulences, vibrations, du temps, de la lumière ! Une confusion filmique entre images d’archives et création.
Ornamental Films
Structure de création cinématographique (films, installations, performances) avec l'émulsion argentique chevillée au corps.

18:30 (concert)
Rock le futur, de Poetry, Christophe Fiat (voix et guitare électrique) Et Nicolas Fenouillat (voix et batterie électronique)
À la guitare électrique, Christophe Fiat, écrivain, auteur de pièces radiophoniques et dramaturge ; à la batterie électronique, Nicolas Fenouillat, plasticien et musicien. 

19:30 (concert - performance)
Musique Post-Soviétique : vision d’une chute
(collectif letto-russe)
par Les Sons Paranormaux
Musique Post-Soviétique est une performance collective sonore sur fond d’images d’archives. Les nappes analogiques progressent au rythme d’archives télévisées filmées selon un dispositif précaire. Une mise en abyme de cette période trouble de délitement final du régime. 


Dimanche 10 février

A partir de 14:00 (performance)
Telephone music #2, de John Perreault, 1969-2012
Dans le cadre de l’exposition Art By Telephone... Recalled
1. N'importe quel téléphone public - à l'extérieur ou à l'intérieur - seront les «instruments de musique». 2. Chaque participant compose le numéro d’un téléphone public qu'il ou elle aura sélectionné au préalable, et laissera sonner le téléphone trois fois. Si quelqu'un répond, il doit raccrocher. 3. Un registre de chaque appel téléphonique, notifiant le site d'origine et le lieu de réception de l’appel, devra être conservé, et permettra de constituer une carte de tous les appels, en traçant une ligne droite à partir du point d'origine jusqu’au point de réception de chaque appels téléphoniques. Cette carte en cours sera affichée dans l'espace d'exposition.

14:00 (conférence - projection)
Analogique Sovietique Vs Analogies Post-Sovietiques de Gaëlle Nicolle, Sarah Benhaïm, Alexandre Iouminov et Marie Nanchen
Par Les Sons Paranormaux
Un débat illustré sur le paysage sonore de l’ère soviétique à aujourd’hui. Plusieurs séquences : Noise et subculture parisienne, Expérimentations acoustiques en Russie 1900-1990, Le paysage expérimental électro-acoustique des années 1970 à aujourd’hui en Lettonie où se croisent interlocuteurs et vidéos autour de musiques atypiques, ici et plus loin vers l'est. 

15:00 (films)
Film Festival , de Ricardo Valentim
Primitive Men in a Modern World, 1969, 22'
Caverns and Geysers (Revised), 1982, 14'
Police Officers; Day and Night (Second Ed.), 1982, 12'

16:00 (films)
Dans le cadre de l’exposition Courtesy of the artist, Libelle**
A world undone, de Nicholas Mangan, 2012, 12’
Project for a Masquerade (Hiroshima), Simon Starling, 2010, 25'54"
Sans titre (La Vallée von Uexkull 1920 x 1080) de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Video, 2k full hd, couleur, 2009, 33'

17:30 (clips d’artiste)
Directed By, par Frédéric Legros
24 clips commerciaux réalisés par des artistes. Une sélection YouTube : Doug Aitken, Pawel Althamer, Rosa Barba, Jake & Dinos Chapman, Larry Clark, Keren Cytter, Cyprien Gaillard, Dominique Gonzalez-Foerster, Jesper Just, Camille Henrot, Damien Hirst, Ragnar Kjartansson & Asdís Sif Gunnarsdóttir, Ange Leccia, Thomas Lélu, M/M, Mrzyk & Moriceau, Takahashi Murakami, Shahryar Nashat, Tony Oursler, Martin Paar, David Shrigley, Sam Taylor-Wood, Wolfgang Tillmans, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin.

18:00 (conférence - performance)
Via Marconi, 1901: s/S de Raymond Gervais
Dans le cadre de l’exposition Courtesy of the artist, Libelle
Le 12 décembre 1901, Guglielmo Marconi effectua la première liaison transatlantique entre Poldhu (Angleterre) et Terre-neuve (Canada) captant la lettre s/S en code morse dans son casque d’écoute (soit trois petits points sonores successifs). En 2012, Raymond Gervais reprend l’histoire de cette première transmission radio et inverse en quelque sorte le cours des choses, relançant du Canada, cette fois-ci (Montréal), cette même lettre s/S vers L’Europe, dans le cadre du projet Libelle initié par Alexandra Baudelot pour sa plateforme Rosascape à Paris. A son tour, Rosascape fit circuler ce Libelle gratuit (une affiche recto-verso reproduisant la lettre s/S en question) dans le réseau de l’art contemporain, prolongeant d’autant l’expérience d’origine en 1901, mais dans un milieu informé désormais des diverses tendances de l’art conceptuel (dont les stratégies multiples ont souvent recours au texte et au langage.) En 2013, le Cneai devient la dernière station d’envoi à partir de laquelle la lettre s/S sera de nouveau mise en circulation, dans un premier temps via l’installation dans la galerie de ce Libelle no 13 (dans le cadre de l’exposition Courtesy of the Artist) visible pour tous, in situ, mais aussi par le biais d’une conférence-performance. Celle-ci permettra de réactiver en direct au Cneai ce récit à relais et de relancer ainsi dans le public, sur place, ce s/S nomade, en transit, en mouvement perpétuel. Enfin, chacun pourra emporter avec soi sa copie de ce Libelle gratuit et participer de la sorte à la diffusion de ce s/S ouvert à tous les possibles. Ce qui implique tous les mots et tous les noms qui soient en s/S et leurs répercussions dans l’imaginaire sans fin, collectif ou individuel, entre son ou silence.

18:00 (film)
Vampyr, L’étrange aventure de David Gray
Fr-All, 1932, 16mm, NB, sonore, version allemande sous-titrée français, 66’. De Carl T. Dreyer avec Julian West, alias Baron Nicolas de Gunzburg qui est aussi producteur du film.
Par Ornamental Films
Cinématographe et hypnose, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ; entre cercueil vitré et variation de gris métaphysiques, ce film donne accès à cette expérience particulière. Troublant cocktail de vampires et de fantômes, entre réalité, cauchemar, somnambulisme et brouillard, un film entièrement tourné au lever du jour…au final Hitchcockien.
Ornamental Films
Structure de création cinématographique (films, installations, performances) avec l'émulsion argentique chevillée au corps.

19:30 (concert - performance)
Hipnotaktika de Knauzers
par Les Sons Paranormaux
Depuis les années 1970, on peut classer le son au rang des armes dites « soniques » ou « acoustiques ». Ce dernier a en effet la capacité de modifier l’état psychologique ou physique d’une personne. Le développement des modulaires et synthétiseurs analogiques doit beaucoup au dispositif sonore à oscillateurs mis au point il y a 100 ans par Léon Theremin, et dont le principal champ d’application fut l’espionnage. Knauzers réexploite ces données. De sombres fréquences hypnotiques et des textes en letton entraînent l’auditeur tandis que d’incessantes boucles concentriques aux limites de l’onirisme happent son regard.
Knauzers
Reno Krauklis (aka Kn?bis) fut l’un des pionniers de la musique industrielle en Lettonie dans les années 1990. Il est aussi DJ, et l’un des fondateurs du label Sturm, sous le nom duquel il organisa de nombreuses soirées et concerts. Les performances de Knauzers évoluent sur des nappes analogiques éthérées renforcées par des visuels hypnotiques.

A ce festival #2 s'adjoint le SCÉNARIO D'HIVER en "points de vue" renouvelés à leurs rythmes pour constituer le scénario d’hiver. Le parcours d’expositions est donc visitable pendant le festival, les évolutions, les décrochages et les accrochages, toute l’année.

Plus de détails sur la programmation du festival Island#2 et sur le SCÉNARIO D'HIVER sur le site du Cneai : http://www.cneai.com/evenement/

Complément d'information

RESTAURATION SUR PLACE PENDANT LE FESTIVAL (informations à venir sur le site)

Autres artistes présentés

Knauzers, Alison Knowles, Christophe Fiat, Nicolas Fenouillat, Raymond Gervais...










Horaires

Samedi et dimanche de 14h à 20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France

Comment s'y rendre

NAVETTES au départ à 13:30 de la place Charles De Gaulle Etoile (précisons à venir) jusqu'au Cneai le samedi et dimanche réservations: communication@cneai.com (en précisant votre nom, prénom, jour(s) de réservation souhaité(s),nombre de places a réserver, votre téléphone/email) RER A Direction Saint-Germain-en-Laye arrêt Rueil-Malmaison ou Chatou/Croissy VÉHICULE depuis Paris : prendre l'A14, direction Rouen puis A86, direction Saint Germain en Laye/Versailles, sortie Chatou (35a) vers la D186 (Pont de Chatou), une fois sur le pont, prenez la sortie à droite "Ile des Impressionnistes", le Cneai sera face à vous. AUTO'LIB https://www.autolib.eu/ 8 avenue Édouard Belin, 92500 Rueil-Malmaison ou 98 avenue Albert 1er, 92500 Rueil-Malmaison
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022