Festival International du Photojournalisme – 14e édition

Manifestation/Festival
Photographie
Visa pour l'Image Perpignan
Visa pour l’Image organise depuis 1989 le festival international du photojournalisme. Son objectif premier est de rétablir le rôle de la photo dans la presse, mais aussi de révéler de nouveaux talents, redécouvrir les grands, confirmer les photographes professionnels. Des soirées et des expositions (gratuites) sont organisées dans les hauts lieux culturels et touristiques de Perpignan, invitant ainsi à la (re)découverte de cette ville. Le programme des rencontres, ainsi que les sujets abordés et l’esprit du festival sont présentés sur le site internet.

Complément d'information

Les expositions

Depuis sa première édition en 1989, Visa pour l’Image - Perpignan, festival international du photojournalisme, accueille les plus grands photographes de presse venus du monde entier.

En 13 ans, Visa pour l’Image est devenu le rendez-vous de toute une profession : photographes d’agences ou indépendants, directeurs d’agences et de média, responsables de services photos, journalistes et philosophes de l’image...

Chaque année, une trentaine d’expositions gratuites consacrent les meilleurs d’entre eux, comme par exemple Dimitri Baltermans, Alberto Korda, Alfred Eisenstaedt, Pierre Boulat, Mary Ellen Mark, Joe Rosenthal, Helmut Newton ou cette année Charles Moore.

Visa pour l’Image est aussi un tremplin pour la jeune génération comme Lise Sarfati (Prix Kodak 1995 du Jeune photoreporter), Chris Morris (Visa d’Or News 1992), Patrick Robert (Visa d’Or News 1990 et 1996), Alexandra Boulat (Visa d’or News 1998), Tom Stoddart (Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire 1997), Chris Anderson (Prix Kodak et Visa d’Or News 2001)…
C’est aussi un festival consacré par le public, de plus en plus nombreux chaque année. L’an passé, près de 180 000 personnes ont visité les expositions et assisté aux soirées de projections au Campo Santo.

Quelques chiffres :
 1989 : 8 agences, 123 professionnels accrédités, 2 pays représentés.
 2001 : 277 agences, 2650 professionnels accrédités, 43 pays.
 En 13 ans, Visa pour l’Image a produit près de 457 expositions.
 plus de 1,5 million de visiteurs en 13 ans.

Visa pour L’Image :
Maison du festival ; Hôtel Pams
18 rue Emile Zola, 66 000 Perpignan.
Téléphone pour le public : 04 68 66 18 00
www.visapourlimage.com

Presse : 2e Bureau
Sylvie Grumbach / Martial Hobeniche
tél : 01 42 33 93 18
mail@2e-bureau.com

LES EXPOSITIONS
31 août / 15 septembre 2002, entrée gratuite de 10h à 20h.

Abbas / Magnum Photos
IranDiary 1971-2002
Plus de vingt ans après la révolution iranienne, Abbas redécouvre sur ses planches contact des images qui paraissent prémonitoires aujourd’hui. Le souffle de la révolution passe à travers les images qui sont devenues des icônes de notre mémoire collective. Des photos plus intimes nous font pénétrer dans l’univers du photographe et donnent une image inédite de ce pays en perpétuel mouvement.

Sam Abell / National Geographic
Rétrospective
Cette exposition, qui s'accompagne d'un livre, présente les plus belles images de Sam Abell, les influences auxquelles il a été exposées. Depuis déjà trente ans, la photographie documentaire a constitué pour Sam Abell un moyen d'expression artistique. Le choix de la couleur et le respect de la tradition documentaire la plus stricte témoignent de son engagement à faire de ses images le reflet du monde tel qu'il existe.

Ryan Anson
Philippines
Entre 1999 et 2000, la guerre opposant le gouvernement des Philippines au Front Islamique de Libération Moro, mouvement sécessionniste réclamant la création d’un état islamique indépendant dans l’île de Mindanao, au sud de l’archipel, aggrava les relations entre chrétiens, lumads indigènes et musulmans, qui cohabitent ici depuis des générations.

Dominique Berretty / Rapho
Algérie
Dominique Berretty fût l’un des grands photojournalistes de son temps dont les travaux restent malheureusement méconnus. Il a collaboré à l’agence Rapho depuis le début de sa carrière et a travaillé pour Life de 1958 à 1968, grande période et grandes photos. Nous avons choisi de vous faire partager le regard de Berretty sur l’Algérie dans les années 60, l’Algérie qui vient de célébrer le cinquantenaire de son accession à l’indépendance.

Jodi Bieber / Network / Rapho
L’Afrique du Sud
Jodi Bieber propose une vision personnelle de la société sud-africaine à la suite des premières élections démocratiques dans ce pays, au cours d'un voyage qui aura duré sept ans : un gang de jeunes des quartiers ouest de Johannesbourg, la vie de David Jakobie, 21 ans, d'un quartier principalement afrikaner, conservateur et ouvrier, et des communautés de Northern Cape, la plus grande province de l'Afrique du Sud.

Carl de Keyzer / Magnum Photos
Zona
Sur les 135 camps que compte la Sibérie, Carl de Keyzer en a photographié 35 entre 2000 et 2002. Lorsque l’on pense à la Sibérie, on se remémore surtout le goulag. Le choix de la couleur pour montrer ces endroits aujourd’hui permet une nouvelle perception, une confrontation intéressante entre mémoire et réalité. Qu’il s’agisse de camps de travail, de camps villages ou de camps de prisonniers, ils constituent un « pays dans le pays » où s’appliquent des règles et une esthétique industrielle particulière.

Magali Delporte
Jeux d’ombres… le sport sans la vue
Lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’Association des Femmes Journalistes en 2001, Magali Delporte a réalisé un sujet sur le sport chez les aveugles et les malvoyants. Elle a suivi pendant toute l’année des hommes
et des femmes combatifs, et en a tiré une galerie de portraits et de situations remplies d’espoir.

Ziyah Gafic / Grazia Neri
Le contrecoup
« Durant la guerre en Bosnie, je n’ai jamais vu un obus tomber sur la foule dans un marché, ni un tireur isolé abattre quelqu’un devant mon lycée. J’arrivais toujours deux minutes trop tard. Mais j’ai vu ce qui restait d’un jeune homme tué par un obus de trente kilos, et le visage d’une femme sortie indemne de la même explosion. J’aurais dû photographier ces scènes. Mais à l’époque je n’étais pas photographe. Aujourd’hui, lorsque je photographie, j’ai l’odeur de la poudre à canon dans les narines et le bruit du verre brisé dans les oreilles. Le déclic de l’obturateur me rappelle les images de mon enfance vécue dans la guerre. »
Lauréat du Prix Kodak du Jeune Reporter 2002.

Lauren Greenfield / VII
Girl Culture
Ces cinq dernières années, Lauren Greenfield a sillonné les Etats-Unis pour dresser un tableau de la féminité américaine. Ces femmes, ces filles ont un idéal : la perfection plastique et la beauté… La culture américaine leur explique qu’avec de la volonté, de la discipline, et bien sûr, de l’argent, on peut transformer son apparence. Portrait d’une « girl culture » drôle, tendre et tellement américaine…

Diane Grimonet
Paris, ville de lumière ?
Diane Grimonet n’a pas manqué de remarquer ces femmes qui vivent dans la rue : le point de départ d’un sujet qui l’a emmené plus loin au fil des mois. SDF, toxicomanes, filles de l’Est, secondes épouses délaissées par leur mari, personnes en souffrance psychique, victimes d’inceste, de violences diverses, sexagénaires qui ne retrouveront jamais d’emploi, demandeuses d’asile… Un concentré de misère pour ces femmes seules dans la vie et dans la ville.

Olivier Jobard / Sipa
Sangatte : passage de clandestins vers l’Angleterre
Depuis presque 3 ans, plus de 35 000 immigrés transitent par le centre d’accueil de la Croix Rouge, situé à deux pas du petit village de Sangatte. Majoritairement attirés par la politique du droit d’asile fort généreuse de l’Angleterre, ils tentent par tous les moyens de traverser la Manche. Pour préserver son équilibre économique, la Grande-Bretagne fait pression sur le gouvernement français pour qu’il empêche les clandestins de pénétrer sur son territoire.
Photos prises en août 2001 et mai 2002.

Menahem Kahana / AFP
Les Haredim en Israël ( Ceux qui craignent Dieu)
« Ils représentent un dixième de la population juive d'Israël et, loin de former un bloc monolithique, ils se divisent en une multitude de courants. Leur dénominateur commun est
une foi inébranlable en Dieu et un attachement immuable à la Torah. J'ai tenté de montrer au travers des photographies exposées certains aspects peu connus de leur vie, comme le rite purificateur de l'immersion dans des bassins et le pèlerinage sur les tombeaux des rabbins vénérés auxquels, par la prière, ils demandent d'intercéder en leur faveur auprès de Dieu. »

Ed Kashi / Rapho
Vieillir aux Etats-Unis
Vers 2050, les « seniors » de plus de 65 ans seront la classe d’âge majoritaire aux Etats-Unis. Ed Kashi, photographe américain d’origine indienne, nous dresse un tableau de cette communauté toujours très active ! Des papys bikers aux prisonniers du 3e âge qui finiront leur vie derrière les barreaux, en passant par les concours de beauté « Miss Mamy ».

Brenda Ann Kenneally
Seeing Brooklyn
Comment vivent ces femmes immergées dans la drogue, qui semblent ne plus avoir conscience de la réalité ? Un enfant de huit ans part dans la rue acheter du crack pour sa mère, lui prépare ses doses, et tandis qu’elle se fait un shoot étendue sur le lit, il fume un joint à ses côtés… Brenda Ann Kenneally montre leur quotidien fait de détresse et de perdition.

Brenda Ann Kenneally / Vu
Les gens d’Irak
Arrivé en Irak avec une ONG pendant la guerre du Golfe, en mars 1991, Hien Lam Duc a été durant dix ans le témoin direct de la souffrance de la population irakienne. Pour éviter la récupération de ses images par la propagande pro-gouvernementale, il abandonne les photographies d’écoles, d’hôpitaux sous-équipés… pour faire des portraits frontaux. Les images se libèrent du discours dominant et rendent hommage aux victimes.

Gerd Ludwig
Broken Empire
Gerd Ludwig est l’un des témoins des événements qui ont entraîné la chute de l’empire soviétique en 1991. A travers son travail qu’il a publié grâce au concours de National Geographic, il documente durant dix ans cette période de transition, cette décade marquée par de poignantes souffrances, de brillantes opportunités et de brutaux bouleversements.

Mark Markov-Grinberg
Rétrospective
Dès 1925 Mark Markov-Grinberg est correspondant pour l’agence Presse-Cliche TASS, puis Photochronika TASS/TASS agency. Ses images des premiers kolkhozes, d’artistes (Gorky, Maiakovsky, Shaw… ) puis celles de la 2ème guerre mondiale (pour l'Armée Rouge et le journal Soldier's World) ont marqué l’URSS. Nous sommes fiers de vous faire découvrir ce grand photographe russe, âgé aujourd’hui de 95 ans.

Charles Moore / Blackstar / Studio B
Powerful Days
Avec son inoubliable travail sur la conquête des droits civils aux Etats-Unis dans les années soixante, publié en 1991 sous le titre de « Powerful Days », Charles Moore est l’un des derniers photojournalistes de légende à qui Visa pour l’Image n’avait pas encore rendu hommage. Redécouvrons le combat de Martin Luther King, les émeutes de Birmingham, les exactions du Ku Klux Klan, à travers le regard de l’un des photographes les plus engagés sur cet aspect douloureux de l’histoire de l’Amérique du Nord.

Gianni Motti / Fonds National d'Art Contemporain /
Ministère de la Culture et de la Communication
Paysages-Dommages collatéraux
Nombre de conflits ont donné lieu à une relative uniformité des images. Cette réflexion est au cœur de la pensée de Gianni Motti, qui perturbe le langage des média en y introduisant des leurres posant la question de la véracité des photographies de presse.
La série Paysages (Dommages collatéraux) se compose de dix photographies réalisées en avril-mai 2001 lors de l’offensive de l’armée macédonienne contre les « rebelles » albanophones du Kosovo, extraites des travaux des photographes de l’Agence France- Presse.

J.B. Russell
Angola : conséquences d’un conflit
La guerre entre les forces gouvernementales du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola et l’armée rebelle de Savimbi est l’un des plus longs conflits au monde. Elle a ruiné le pays, appauvri et paralysé le peuple angolais. Dans les semaines qui ont suivi la mort de Jonas Savimbi, leader de l’UNITA, ses combattants ont signé un accord de paix avec le Président José Eduardo de los Santos. Malgré ce cessez-le-feu, l’Angola a encore une longue bataille devant lui pour surmonter un héritage de plus de 27 ans de guerre civile.

Amir Shah / AP
Kaboul
Il a été l’un des seuls photographes afghans à Kaboul après le 11 septembre… Ses photos sont autant de documents historiques qui nous montrent la vie au quotidien dans un Afghanistan sur le point de tomber sous la poussée des alliés et de l’Alliance du Nord, et un peuple qui réapprend à vivre dans l’après-taliban. Photographe méconnu, Amir Shah a été le plus publié dans la presse internationale.

Maria Stenzel / National Geographic
Antarctique
Grand comme deux fois l'Australie, l'Antarctique est le seul continent de notre planète à n'appartenir à personne, puisqu'il fait l'objet d'un traité stipulant qu'il est réservé à des "buts pacifiques". Ces images, réalisées entre 1995 et 2001, documentent une mission d'hiver à bord d'un brise-glace parcourant les eaux de l'océan Austral, les vallées dites déglacées et la faune des régions côtières.

Diana Walker / Time Magazine
La Maison Blanche
Pendant des années, la Maison Blanche a dû s’habituer à vivre sous l’objectif indiscret de Diana Walker. Ford, Reagan, Carter, Bush (père), Clinton s’étaient accoutumés à sa présence. Parce qu’elle a souvent eu accès aux coulisses de ce temple du pouvoir, Diana Walker nous livre des moments intimes, drôles, inhabituels de la vie quotidienne de cette Maison pas vraiment comme les autres.

Felicia Webb / I.P.G.
Anorexiques en Grande-Bretagne
Un million de personnes souffrent actuellement de troubles alimentaires en Grande-Bretagne. De nos jours, la minceur est associée au désir, à la richesse, au succès… et les femmes traduisent leur anxiété dans leur corps et leur nourriture. Felicia Webb les a suivi dans les hôpitaux, pendant leur traîtement, en lutte contre des troubles profonds. 20 % des malades n’y survivent pas.

Yang Yankang / Vu
Les Catholiques chinois
Ce jeune photographe chinois a suivi les rites et mode de vie des Catholiques de la province du Shaanxi, en Chine. 80 % d’entre eux vivent dans des zones rurales pauvres, dans des conditions précaires. Mais une parole divine les accompagne, « Les pauvres de Dieu sont bénis ». Ainsi guidés par leur foi et leurs pratiques, ils construisent une route jusqu’au paradis.

Paris Match
Stars en liberté
Sophia Loren et Brigitte Bardot, Marlon Brando et Alain Delon, Marilyn Monroe et Ursula Andress, Martin Scorsese et Federico Fellini… Ce ne sont ni de simples portraits ni de banales scènes de films que réunit cette exposition, mais des images prises sur le vif, dans l’effervescence des plateaux de tournages ou l’intimité des loges. Depuis plus d’un demi-siècle, Paris Match conserve dans ses archives des photos qui sont la vraie mémoire du cinéma mondial.

Presse Quotidienne
Journaux français et internationaux exposent leurs meilleures images de l'année et concourent pour le Visa d'Or.

World Press Photo
Comme chaque année, le concours de référence du photojournalisme mondial trouve à Perpignan son lieu d'exposition privilégié.

LES SOIREES
Du 2 au 7 septembre, à 21h45, au Campo Santo, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vendredi 6 et samedi 7 septembre : projections retransmises Place Gambetta.
Les soirées de Visa pour l'Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2001 à septembre 2002.

Parmi les principaux sujets traités cette année :
- Les J.O. de Salt Lake City
- L’histoire du terrorisme
- Les événements en Afghanistan
- Les événements au Proche-Orient
- Amérique latine
- Les événements du 11 septembre

COLLOQUE :
QUESTIONS AUTOUR DU PHOTOJOURNALISME /
LE PHOTOJOURNALISME EN QUESTION

Visa pour l’Image à Perpignan, est le lieu par excellence des images, c'est aussi un lieu pour la réflexion.
Sur une proposition de Jean Lelièvre un colloque tentera lors de l’édition 2002 de mettre en perspective les problématiques de l'enquête, de l'esthétique et de l'éthique dans la fabrication et l'utilisation des documents.
Avec la participation d'universitaires, de photographes, de journalistes... il se déroulera les 4, 5 et 6 septembre au Palais des Congrès de 14h30 à 17h30.
Il sera préparé et animé par Jean Jacques Fouche (muséographe).

PROPOS :
L'économie des médias et la technologie ont modifié les conditions de production et de diffusion de l'information. L'évolution des pratiques culturelles en a changé la réception. L'époque de gloire et l'aura du photojournalisme ont-elles disparu?
Alors que des photographies de reporters sont intégrées dans des collections et des musées et acquièrent le statut d' "oeuvres d'art", des artistes choisissent d'utiliser la photographie pour produire leurs travaux.
L'image, particulièrement celle fabriquée avec un appareil qui l'enregistre, possède le privilège de "faire voir". En quoi cette image est-elle un document? Quel est son rapport avec la réalité ou la vérité? Quel savoir construit-on avec des images?

DEROULEMENT
Mercredi 4 Septembre
Accueil par Jean-François Leroy, Directeur du Festival.
Crise des images et stratégies de résistance ?
1- "Le statut de l'image polluée par la télévision" par Ignacio Ramonet, directeur de la rédaction du Monde Diplomatique.
2- "La notion de "frontière", un exemple de construction d'un savoir par l'image par Patrick Bard, photographe.
3- "Le choix de l'éditeur" avec Volker Lensch, directeur de la photographie du magazine Stern.

Jeudi 5 Septembre
Sur le rapport de l'image avec la réalité.
1- "La logique de relation entre l'image et la réalité" par Yves Michaud, professeur à l'Université de Paris I.
2- "Dois-je croire ce que je vois?", une analyse d'exemples par Edgar Roskis, journaliste au Monde Diplomatique et universitaire.
3- "La Russie et la guerre en Tchétchénie" un exemple d'information par Stanley Greene, photojournaliste.
4- « Le choix de l'éditeur » avec Dan Torres, directrice du service photo du quotidien Libération.

Vendredi 6 septembre
Interrogations sur l'image et la production artistique contemporaine.
1- «Document production : information meets art». Une expérience pédagogique : l'exposition "Des Territoires" à l'ENSBA avec Jean-François Chevrier, professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris; Marc Pataut, professeur à l’ENSBA et Philippe Roussin (CNRS-EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage).
2- Sur les usages actuels de la photographie par Serge Challon, directeur de l'agence Editing
3- Présentation des pages spéciales du Monde Diplomatique sur l'information visuelle par Christian Caujolle, responsable de ce cahier, directeur de l'agence Vu.
4- Paul Fusco, photographe
5- Le choix de l'éditeur avec Kathy Ryan, directrice de la photographie du New York Times Magazine.

Autres artistes présentés

Abbas, Sam Abell, Ryan Anson, Dominique Berretty, Jodi Bieber, Carl de Keyzer, Magali Delporte, Ziyah Gafic / Grazia Neri, Lauren Greenfield, Diane Grimonet, Olivier Jobard, Menahem Kahana, Ed Kashi, Brenda Ann Kenneally, Brenda Ann Kenneally, Gerd Ludwig, Mark Markov-Grinberg, Charles Moore, Gianni Motti, J.B. Russell, Amir Shah, Maria Stenzel, Diana Walker, Felicia Webb, Yang Yankang,

Horaires

de 10h à 20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Visa pour l'Image 24 rue François Rabelais 66000 Perpignan France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020