A fendre le coeur le plus dur - Témoigner la guerre.

Regards sur une archive
Exposition
Arts plastiques
CPIF Pontault-Combault

Gaston Chérau derrière un cadavre aux confins de l’oasis de Tripoli
© Collection privée

 

Ce projet pluridisciplinaire rassemble, autour d’un ensemble de documents d’archive inédits et d’une approche proposée par l’historien Pierre Schill, des œuvres des artistes Kader Attia, Rossella Biscotti, Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Alexis Cordesse, Agnès Geoffray, Lamia Joreige, Rabih Mroué, Estefania Peñafiel-Loaiza, des écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe, ainsi que du danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont accompagné de Jihyé Jung et Elise Vandewalle, tous engagés dans l’analyse des processus de représentation.
Il trouve son origine dans la découverte de photographies sidérantes et fragiles réalisées en 1911 à Tripoli, par l’écrivain Gaston Chérau, au début de la guerre italo-turque pour la Libye. Il tente de comprendre comment appréhender de manière juste un tel témoignage, par essence ambigu. Comment en rendre compte à son tour ?

Tarifs :

entrée libre

Autres artistes présentés

Autour de photographies de Gaston Chérau.

Avec une oeuvre du chorégraphe Emmanuel Eggermont, accompagné de Jihyé Jung et Elise Vandewalle. 

Avec des textes de Jérôme Ferrari et Olivier Rohe. 

Partenaires

Le projet À fendre le coeur le plus dur / Témoigner la guerre est à l’initiative de l’historien Pierre Schill et organisé en partenariat entre le Frac Alsace, le C.P.I.F. (Centre Photographique d’Ile-de-France) et l’association « À fendre le coeur le plus dur ». Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Départemental de l’Hérault, des Archives départementales de l’Hérault, de la Bibliothèque nationale de France, des Archives Diplomatiques et du Service historique du Ministère de la Défense et de l’association Beaumarchais-SACD. Il a obtenu le label national de la Mission Centenaire 14-18.

Horaires

Du mercredi au vendredi 13h à 18h, et sur rendez-vous Les samedis et dimanches de 14h à 18h Fermeture les lundis, mardis et jours fériés

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

En RER E (30 min depuis Gare du Nord-Magenta - deux trains par heure) Direction Marne-la-Vallée - Chessy. Descendre à l’arrêt Val de Fontenay, et prendre la correspondance pour Pontault-Combault (RER E direction Tournan). Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault En RER A (35 min depuis Châtelet-Les-Halles) Direction Marne-la-Vallée - Chessy. Descendre à l’arrêt Val de Fontenay, et prendre la correspondance pour Pontault-Combault (RER E direction Tournan). Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022