Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie ARKO

Share Share Share Share Share

Fanette Mellier

Chaumont: fiction (des livres bizarres) & affinites...

Design graphique - Exposition
30 mai • 19 juillet 2008

Fanette Mellier vit et travaille à Paris. Actuellement en résidence a Chaumont, cette jeune graphiste a initie un travail autour de la thématique "graphisme et édition". Pour ce projet intitule "Chaumont: fictions (des livres bizarres)", elle a invite cinq auteurs a écrire une fiction inédite afin d'en inventer la mise en forme. Il s'agit pour elle d'expérimenter les liens entre graphisme et texte littéraire. L'exposition présente les deux premiers ouvrages issus de ce projet et met en avant l'aspect éminemment plastique du travail de Fanette Mellier, a travers la mise en forme des livres, mais aussi par une mise en espace judicieuse faisant écho au propos des ouvrages. D'une manierez générale, on retrouve ici, un goût prononce pour la couleur et pour des éléments plastiques ludiques (fils colores, cartons sérigraphies, scotchs fluorescent...). ARKO présente également l'ensemble des ouvrages lauréats au concours des plus beaux livres, concours qui vise a défendre la création graphique éditoriale française d'aujourd'hui (comme le font 33 autres pays depuis longtemps).

Complément d'informations : 
Fanette Mellier est intervenue a plusieurs reprises sur le territoire de la Nievre. Elle a notamment ete choisie par le Parc-Saint-Leger, Centre d'Art Contemporain de Pougues-Les-Eaux pour la refonte de son identite visuelle et a par ailleurs mene un atelier experimental de recherche typographique avec les etudiants de l'ecole Superieure d'Arts Appliques de Bourgogne, d�but 2008.
Horaires : 
Entree libre les mercredis, vendredis et samedis de 15h a 19h et sur rendez-vous.
Heures de vernissage : 
Vernissage à partir de 18h30 En présence de Fanette Mellier.
Partenaires : 
Exposition realisee en collaboration avec les Silos, pole graphisme de Chaumont et les librairies "le Cypres" et "Jean de la lune" de Nevers. L'association ARKO beneficie le soutien de la Ville de Nevers, du Departement de la Nievre et de la Region Bourgogne.
Dernière mise à jour le 22 oct. 2012