Faith to Face de Julie Freichel

Exposition
Arts plastiques
openspace Nancy

Cette exposition de Julie Freichel est un portrait, un portrait multiple. Celui d’un homme, d’une communauté, d’un territoire mais aussi, par miroir, le sien. C’est en effet à partir d’une expérience très personnelle qu’est né ce travail. Celle d’une rencontre avec ce que l’on appelle communément un homme de Dieu, des discussions issues de cette rencontre et d’une réflexion entre deux cheminements personnels, d’un côté spirituel et de l’autre artistique. C’est cette confrontation des chemins de vie qu’évoque Faith to Face.

Il ne s’agit cependant pas d’une confrontation frontale. Il s’agit plus d’une recherche sur la portée de ces itinéraires personnels, de comment ils s’inscrivent dans un environnement et peuvent le façonner différemment. Il s’agit dès lors de retranscrire une vision intime et intimiste d’une relation à un territoire et à ce qui le constitue. Une vision fragmentée, fonctionnant par analogie, par suggestion. On ne verra jamais l’homme au point de départ de ce travail. On en devinera les contours. On le découvrira par une mise en perspective du territoire dans lequel il s’inscrit. Car au final, il s’agit peut-être plus d’un prétexte pour atteindre la communauté dans lequel il s’insère, les rites et les valeurs qui la constitue. Ainsi l’on découvre dans une France sécularisé la permanence du temps religieux dans le rythme courant de la vie. Ainsi l’on découvre la mosaïque complexe des temps de vie d’une communauté où s’entrelacent rites païens et religieux dans une ruralité française partagée entre tradition et modernité.

Cette deuxième partie continue cette exploration de l’imbrication des temps religieux et séculiers rythmant la vie de cette société multiple. Elle prend place autour des des temps ordinaires déjà présents au printemps et de celui de la Toussaint, autre moment fort dans le quotidien de ce territoire avec la Saint-Vincent évoquée au printemps, où s’entremêle le païen et le religieux dans un syncrétisme moderniste typique de notre société contemporaine.

 

 

 

Complément d'information

Faith to Face a obtenu le soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre de l’AIde Individuelle à la Création et de la région Grand Est dans le cadre du dispositif « Soutien aux émergences Arts Visuels ». il a été accompagné à ce titre par openspace.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

openspace 14 rue Stanislas 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

arrêt de bus Place Stanislas / Dom Calmet

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022