Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Bleu du Ciel

Share Share Share Share Share

Exposition "Missing migrants" de Mahaut Lavoine

Lauréate du Prix de la Nuit de la photographie - Festival 9ph

Photographie - Exposition
13 décembre 2019 • 25 janvier 2020

Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappropriation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’artiste devient opérateur invisible qui n’a plus besoin de se rendre sur les lieux des évènements, comme le fait le photoreporter, mais réalise une immersion « at home » devant son écran/réalité au moyen de son propre ordinateur. Pour le reste elle travaille ses captations d’images, comme tous les créateurs et le résultat est solide et convaincant.
L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais : l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés ; informations recueillies sur le site missingmigrants.iom.int, qui prennent place dans des cartels presqu’identiques par le format aux photographies présentées, s’intégrant parfaitement au travail plastique.

L'exposition "Missing migrants" est en partenariat avec le festival 9ph - photographie et image contemporaine et l'École urbaine de Lyon

Horaires : 
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. Sur réservation pour les groupes. Fermeture du 22 décembre au 2 janvier.
Heures de vernissage : 
Vernissage le jeudi 12 décembre à 18h30
Dernière mise à jour le 12 déc. 2019

Le Bleu du Ciel

12 rue des fantasques
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 72 07 84 31
Directeur : Gilles Verneret
Administratrice : Flore Tricotelle