Exposition Ivan Kawun (1925 - 2001)

Huile sur papier journal
Exposition
Galerie Bertrand Trocmez Clermont-Ferrand

Huile sur papier journal
Format 86 x 60

 

Ivan Kawun (1925-2001) 
Fréquentant dans sa jeunesse l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et la Grande-Chaumière, Ivan Kawun s’enrichit de tout l’héritage pictural, mais, conformément à l’esprit de son temps, se place en rupture avec la méthode figurative des classiques et des impressionnistes. Il débute sa carrière dans l’après-guerre.
Il appartient à la seconde génération des peintres abstraits de l’Ecole de Paris, peintres qui ont succédé aux impressionnistes, aux cubistes, aux surréalistes. De leurs illustres prédécesseurs, ces peintres du XXe siècle ont appris la nécessité d’une distance de plus en plus grande par rapport à la reproduction de la réalité visible.
C’est pourquoi Kawun adopte comme moyen d’expression une forme d’abstraction évocatrice « par allusion » des réalités et des atmosphères. Se réclamant d’une plus grande fidélité à l’intériorité de l’artiste, cette abstraction fait de la peinture une « pâte existentielle » dans laquelle se fond une somme d’intuitions et d’expériences vécues, senties, imaginées, conscientes ou inconscientes.
Kawun expose ses premières œuvres à la fin des années 1940 et au début des années 1950 à Paris. Sa participation à l’exposition du groupe « Les Mains éblouies » en 1949 marque le début de sa carrière artistique. Il est alors l’une des figures colorées de Saint-Germain-des-Prés. Il fait partie d’un groupe d’artistes, parmi lesquels Arnal, Dmitrienko, Gillet, Lartigue, Ascain et Oscar Gauthier, avec lesquels il organise des expositions collectives dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Suède, Brésil, Russie). Il a également un grand nombre d’expositions personnelles, tant à Paris qu’en province, notamment dans sa région d’adoption, à Chamalières, Aurillac et Clermont-Ferrand. En effet, à partir de 1953, Ivan Kawun s’établit dans le Massif central, installant son atelier à Montchanson dans le Cantal.
Dans ces rudes paysages, Kawun engagea un robuste dialogue avec les forces de la nature, à travers des tons terreux traités au moyen de lourds empâtements…

 

Horaires

Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h

Adresse

Galerie Bertrand Trocmez 11 rue Philippe Marcombes Clermont-Ferrand France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020