Exposition de Florian BALZE

Exposition
Arts plastiques
Pollen, artistes en résidence à Monflanquin Monflanquin

Florian BALZE vous posera sinon un problème, des questions : le travail qu’il propose échappe presque toujours à une identification claire et nous impose de resituer les limites qui définissent le champ de l’Art.

Usant de palettes oubliées, de matériaux ignorés, revisitant les rayonnages de l’histoire, dans ses codes, ses modes esthétiques et plastiques, Florian capte, recense, repère la matière d’une création qui sait jouer des ambiguïtés, qui la nourrissent.

Il réussit par-là une performance : celle de reposer avec intelligence des questions essentielles dans des formules qui incitent à l’expérience, autorisent le plaisir du jeu et mettent à jour nos rapports complexes, incertains et arbitraires avec des notions telles que la qualité ou la beauté (…) Florian propose, dispose et assemble les pièces de « mécaniques plastiques » qui lui sont propres, mais qui affirment leurs logiques comme une évidence. Il se frotte à l’exercice des styles. Les découpe, les manipule, les mixe.

Florian s’abreuve à toutes les sources, qu’elles soient définies comme relevant de l’univers du bricolage et de la décoration bon marché, ou de terrains communément attribués au champ artistique. Son travail parle de formes, de couleurs et de matières et de créations dont la définition reste ouverte.

Sa pratique a évolué ces dernières années en intégrant un large éventail de techniques comme le moulage de béton, la céramique ou la sculpture sur bois. Il en résulte des associations d’éléments et de formes puisant des références issues désormais du moyen âge à l’art moderne.

Par d’habiles combinaisons, Florian Balze joue de codes du « modernisme » et de « l’abstraction » mais aussi de l’archaïsme et de certains modes artisanaux de production. Les drapés en bois sculpté de la série « Velkarno », clairement référencés à une esthétique de représentation très codifiée de la Renaissance, sont confrontés à des socles-supports aux accents modernistes - voire postmodernes- très « années 70 / 80 ». Dans un seul geste d’esthète et d’archéologue, Florian Balze relie les époques lointaines et contemporaines, les styles et les références.

Pollen

Né en 1969. Il vit et travaille à Berlin.

www.florianbalze.de

Horaires

9h - 12h / 14h - 17h du lundi au vendredi.

Adresse

Pollen, artistes en résidence à Monflanquin 25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022