Exposition collective Frictions . La bascule des vivants

Exposition
le point commun Annecy
Affiche de l'exposition Frictions . La bascule des vivants

Frictions. La bascule des vivants 

24.05-27.07.24

Une proposition d’Antoine Perez en partenariat avec Imagespassages et l’Ecrevis

Téo Becher, Kapwani Kiwanga, Marc Lathuillière, Bruno Manser-Fonds, Cellule d’Actions Rituelles NDDL, Alice Pallot, Johanna Perret, Stéphanie Sagot, Andrea Vamos, Nathan Willerval.  

 

« L’une des choses que la société moderne a abîmées en même temps que les écosystèmes, les espèces et le climat, c’est le fait de penser » Timothy Morton (1)

L’exposition Frictions propose d'examiner comment des collectifs issus de la société civile, des scientifiques et des artistes se mobilisent, collaborent, questionnent ou témoignent de l’impact de l’activité humaine sur le vivant et sur nos sociétés. Leurs pratiques engagent une écologie du faire et de la pensée, mettent en mouvement, racontent un collectif, nous portent un peu plus loin.

Face à ce que certains biologistes nomment les mangeurs de futurs, ils imaginent des œuvres qui sont des propositions, des essais bricolés et sans doute imparfaits, de la dérision, du retournement de code, de la sculpture sociale, de la justice environnementale, des cartographies critiques, de la perturbation dans le réel, de nouvelles images et récits qui empuissantent et donnent à voir d’autres rapports au monde. 

L’approche à la fois documentaire, artistique et militante concède à l’ensemble un statut trouble et hybride. Ce sont des formes rugueuses du réel, où s’interpénètrent des modes différents d’être au monde, des imaginaires qui s’entrechoquent, des perspectives qui divergent, des secousses qui témoignent d’incompatibilités dans les manières d’habiter la terre. Ces œuvres pleinement engagées ou bien à la lisière, peut-être troubles (2) et multivoques, ne sont pas des consensus mais des frictions. 

L’exposition nomme le doute, le questionnement face à des affirmations qui semblent trop fortes. Elle aiguise le regard, nous pousse à tendre l’oreille vers des voix multiples trop vite recouvertes par de plus puissantes. 

(1) Timothy Morton, La Pensée écologique, Zulma Essais, 2019.
(2) Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Les Éditions des mondes à faire, 2020.

 

Autres artistes présentés

Téo Becher 
Kapwani Kiwanga 
Marc Lathuillière 
Bruno Manser-Fonds 
Cellule d'Actions Rituelles NDDL
Alice Pallot 
Johanna Perret 
Stéphanie Sagot 
Andrea Vamos 
Nathan Willerval 

Horaires

ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h
le samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h 
& sur rendez-vous 

Adresse

le point commun 12 avenue Auguste Renoir Cran Gevrier 74960 Annecy France

Comment s'y rendre

En vélo et à pied : piste cyclable le long du Thiou puis suivre Renoir.
En transport en commun : bus SIBRA, ligne 3 arrêt Pérollière.
En voiture : autoroute A41, sortie 16, direction centre de tri postal / Renoir.
Parking gratuit devant la structure.

Dernière mise à jour le 30 mars 2024