Exposition collective Fiat Lux. Et la lumière fut

Du 20 janvier au 15 avril, le Centre Tignous d'art contemporain accueille Julien Taïb, commissaire d'exposition, et les 10 artistes invité.e.s pour l'exposition collective Fiat Lux.
Exposition
Centre Tignous d'Art Contemporain Montreuil
Fiat Lux

Fiat lux, est facta et lux” (Que la lumière soit, et la lumière fut), première parole de Dieu, est à l’origine de la création de la lumière dans la cosmogonie biblique occidentale. Partant de cette ouverture, le commissaire et les artistes développent un petit parcours constitué de différents niveaux de langage et de différentes postures sur la lumière, ses origines, et les symboles qui y sont associés.
La proposition, portée par Julien Taïb, est le fruit des échanges, amitiés, et confiances mutuellement accordées par 10 artistes issus des arts contemporains numériques et dont le viatique aurait été “vivons heureux, vivons cachés” tout ce temps.
L’exposition offre un point de vue par étapes sur le principe de la naissance de la lumière, sur le fantasme d’une lumière originelle, l’histoire d’une révélation, de mutations fortuites, craintes, ou souhaitées. Les artistes conviés proposent d’étudier la lumière dans ses nombreuses dimensions, comme medium et comme sujet, pour relayer des réflexions sur notre rapport au monde contemporain: avènement des technologies numériques, pouvoir coercitif, inégalités sociales, crise environnementale, crise idéologique... L’espace du centre Tignous d’art contemporain est ainsi scindé en autant de moments clés de (re)naissance de la lumière, comme idéal esthétique, muse philosophique, vanité assumée, ou mise en exergue de notre part sombre.
Le parcours s’ouvre sur l’oeuvre de Félicie Estienne d’Orves, une diapositive éclairée à la bougie rappelant la flamme originelle et le mythe de Prométhée. La suite est agrémentée de propositions aussi diversifiées que symboliques : mise en lumière de données sur les inégalités H/F par le collectif IAKERI, immersion dans le Caustic Ballet de Joan Giner, proposition de séances de luminothérapie aux climatosceptiques par Martin Le Chevallier, vidéo-mappings de caméras de surveillances par Marie-Julie Bourgeois, ou encore une éclipse continuelle conçue par Barthélémy Antoine-Loeff qui rappelle le mythe de Râ et évoque l’angoisse face à la disparition du jour. Le tout sous le haut patronage du Pégatif et Nositif de François Morellet, figure tutélaire des arts cinétiques et optiques, considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique et du minimalisme.
A l’image de l’installation in-situ d’Olivier Ratsi (La Chute d’Icare), qui s’empare de la dernière salle d’exposition en donnant à voir un gigantesque spectre lumineux décomposé construit en néons, Fiat Lux propose une décomposition des symboliques de la lumière qui survient comme une fêlure permettant, in fine, de mieux la laisser arriver jusqu’à nous.

Complément d'information

PROGRAMMATION

Tous les événements sont gratuits, pensez à réserver

 

Vernissage : Jeudi 19 janvier à 19h / Tous publics

 

Visite commentée : Samedi 21 janvier à 15h / Tous publics

Par le commissaire d'exposition Julien Taïb

 

Atelier de dessin animé par Romain Dutter dans le cadre de Paris Face Cachée : Vendredi 3 février à 9h30, 14h00 et 16h30 & Samedi 4 février à 14h00 et 16h30

Dans le cadre du festival Paris Face Cachée, petits et grands sont invités à concevoir une planche de BD autour de la thématique de l'exposition.

Durée : 2h30. A partir de 15 ans / Entrée libre dans la limite des places disponibles par créneau

 

Table ronde Matière & Lumière : fantasmes, limites et succès de la lumière comme médium artistique à part entière : Samedi 11 février à 16h

En présence des artistes et du commissaire. A partir de 10 ans

 

Visite commentée : Samedi 11 mars à 16h / Tous publics

Par le commissaire d'exposition Julien Taïb

 

Détournement : atelier parent-enfant animé par l'artiste Martin Le Chevallier : Samedi 18 mars de 15 à 17h / A partir de 6 ans

À partir de références issues des ready made, du surréalisme, des situationnistes ou d’œuvres plus récentes, l’artiste propose une pratique ludique consistant à détourner la fonction des objets, l’usage des mots, le sens des gestes…

 

Nuage du Futur : atelier parent-enfant animé par l'artiste Marie-Julie Bourgeois : Samedi 25 mars de 15 à 17h / A partir de 6 ans

Pour sauver le climat nous allons produire des nuages bleus, les plus précieux, ceux-là même qui donnent sa couleur au ciel… Investissons dans la géo-ingénierie solaire ! L’atelier propose de découvrir des solutions théoriques aux réchauffement climatique tout en fabriquant des nuages bleus, en les personnalisant, et en les adoptant pour la vie. (Formation diplômante)

 

Visite commentée : Samedi 8 avril à 16h / Tous publics

Par le commissaire d'exposition Julien Taïb

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Le collectif IAKERI est composé de: ALICE GUERLOT-KOUROUKLIS, JIMENA ROYO-LETELIER, ANEYMONE WILHELM.

Partenaires

Agence de Production Art Numérique CrossedLab

 

Mécénat

Nos remerciements à la fondation Villa Datris, et notamment Pauline Ruiz, pour la facilitation du prêt de l'oeuvre Pégatif et Nositif de François Morellet.

Horaires

Mercredi/Vendredi 14h-18h - Jeudi 14h-21h - Samedi 14h-19h

Scolaires, associations, structures médico-sociales, entreprises : des visites commentées et adaptées sont organisées tous les jours de la semaine (hors ouverture au public).
Contactez la responsable des publics : Cécile Hadj-Hassan
01 71 89 27 98 - publics.tignous@montreuil.fr

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre Tignous d'Art Contemporain 116 rue de Paris 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Centre Tignous d’Art Contemporain : 116, rue de Paris
93100 Montreuil - M° ligne 9 - Station Robespierre


Le Centre Tignous d’Art Contemporain s’engage pour l’accès de tous à la culture. Le bâtiment est accessible à toutes les personnes en situation de handicap.

Dernière mise à jour le 13 janvier 2023