Exposition Alpha, beta, carta

Exposition
Arts plastiques
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

Exposition alpha, beta, carta, 2014 © Tim Fishlock, Michéa Jacobi, Jeremy Wood

Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Olivier Salon, en collaboration avec les membres de l’OuCarPo et Étienne Lécroart, membre de l’OuBaPo.

 

À l’occasion de la résidence d’Olivier Salon, l’OuCarPo (Ouvroir de Cartographie Potentielle) expose des travaux croisant cartographie et arts (graphisme, peinture, vidéo, photo, littérature...).

Intitulée alpha, beta, carta, cette exposition, présente la façon dont les formes cartographiques rencontrent lettres, mots, phrases, textes et livres sous les formes les plus variées.

Cartes et plans sont en effet habités par toutes sortes de signes, parmi lesquels des textes qui obéissent usuellement à de nombreuses contraintes — taille, police, courbure, emplacement, etc.

 

Le principe de l’OuCarPo consiste à jouer avec les fortes contraintes de la carte, comme l’OuLiPo joue avec les contraintes des mots et des phrases.

Un festival de couleurs et de formes joyeuses, malicieuses ou ironiques, se présente alors à nos yeux par le jeu des contraintes adoptées par chaque auteur, qu’il s’agisse d’artistes contemporains, ou de « plagiaires par anticipation » oucarpiens sans le savoir : cartes muettes ou encombrées de mots, cartes fort parlantes traduites du chinois ou en langue des signes, toponymes qui dessinent des espaces, rues débaptisées, abécédaires surgis des rues ou du métro, cartes dont les noms s’effacent ou sont rageusement biffés, cartes obscurcies pour libérer des bulles de syllabes, livres prenant forme de carte, la combinatoire des cartes et du texte est presque infinie... » Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition

 

 

Bande dessinée et cartographie ont en commun de combiner texte et image. La résidence d’Olivier Salon et l’exposition Alpha, Bêta, Carta étaient donc l’occasion rêvée pour organiser la rencontre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) et de l’OuCarPo (Ouvroir de Cartographie Potentielle). Cette joyeuse collaboration est devenue à la fois un jeu-promenade installé dans le parc pendant deux mois et une création d’Étienne Lécroart présentée dans la salle des bains turcs.

Trente lieux-dits des environs, trente installations disséminées dans le parc de Rentilly, une carte qui articule le recto (le parc) et le verso (la Communauté d’agglomération), une bande dessinée modulable Pique-nique à Rentilly...

 

Prenez une carte (disponible aux trois accès du parc), laissez-vous guider en passant d’une boîte aux lettres à l’autre, tamponnez votre carte à chaque passage, lisez la carte au verso, découvrez l’emplacement des noms de lieux-dits voisins et, au final, créez votre propre version de la bande dessinée de vos pieds, vos mains, vos yeux.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Salle des trophées, bains turcs et parc
Entrée libre et gratuite

Visites commentées de l’exposition les dimanches 6 avril et 4 mai à 15h30, rendez-vous dans l’Orangerie

Horaires

Salle des trophées et bains turcs Mercredis et samedis 14h30 — 17h30 Dimanches 10h30 — 13h et 14h30 — 17h30 Installations dans le parc Tous les jours Jusqu’au 31 mars 9h —17h30 Tous les jours Jusqu’au 11 mai 9h —19h

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022