Ève Chabanon

Le surplus
Exposition
Musée de la Photographie
Bétonsalon Paris 13

Eating Each Other, Ève Chabanon, The Engine Room, Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency, Wellington, New Zealand (2019). Image : Harry Culy.

En jan­vier 2020, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che pré­sente Le sur­plus, la pre­mière expo­si­tion per­son­nelle en France de Ève Chabanon.

Elle est orga­ni­sée autour de la notion économique du « sur­plus », terme qui dési­gne la dif­fé­rence entre la somme qu’une per­sonne serait dis­po­sée à accep­ter pour un bien, par rap­port à ce qu’elle peut per­ce­voir en le ven­dant au prix du marché. L’expo­si­tion inter­vient à un moment de redé­fi­ni­tion de la pra­ti­que artis­ti­que d’Ève Chabanon, jusqu’ici enga­gée dans des pro­jets sur le long terme impli­quant des ter­ri­toi­res et des com­mu­nau­tés mar­gi­na­li­sées pour déve­lop­per des espa­ces de dia­lo­gue et de créa­tion. Elle cons­ti­tue à la fois comme un état des lieux, une conclu­sion et un pas de côté du projet arbo­res­cent, Le sur­plus du non-pro­duc­teur, com­mencé par Ève Chabanon en 2016, qui bous­cule la notion de « sur­plus » pour l’attri­buer à celles et ceux que l’artiste nomme les « non-pro­duc­teur·­ri­ce·s » : artis­tes, arti­san·e·s ou pro­fes­sion­nel·­le·s en exil et ins­tal­lé·e·s en Île-de-France qui, pour des rai­sons économiques, juri­di­ques et admi­nis­tra­ti­ves, pei­nent à accom­plir leurs pra­ti­ques.

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit. Cette spé­cu­la­tion autour d’objets et de mots, à la fois fic­tion­nelle, émotive et poé­ti­que, permet à l’artiste de défi­nir son propre sur­plus.

Ève Chabanon (1989, France) vit et tra­vaille à Bruxelles. Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en 2013 et du Master « L’art contem­po­rain et son expo­si­tion » de Sorbonne-Université en 2014, elle par­ti­cipe à l’Open School East de Londres et Margate en 2016.

Elle a pris part à des rési­den­ces à la White House, Dagenham en 2017, au FRAC Grand Large à Dunkerque en 2018 et à Te Whare Hēra à Wellington en Nouvelle-Zélande en 2019, à l’issue de laquelle a eu lieu sa pre­mière expo­si­tion per­son­nelle, Eating Each Other. Elle a reçu le prix Sciences Po d’art contem­po­rain en 2018 pour son projet Anti-Social Social Club : Episode One, The Chamber of the Dispossessed. Son tra­vail a été pré­senté au sein de La Manutention, pro­gramme de per­for­man­ces au Palais de Tokyo en 2018, ainsi que lors d’expo­si­tions col­lec­ti­ves comme Les ruses de l’intel­li­gence au Parc Saint Léger en 2016, Le centre ne peut tenir à Lafayette Anticipations en 2018 et take (a)back the eco­nomy au CAC Chanot, Clamart en 2019.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Une expo­­si­­tion copro­­duite par Bétonsalon – Centre d’art et de recher­­che, Paris et le Westfälischer Kunstverein, Münster où elle sera réa­­gen­­cée à l’été 2020.

Horaires

du mercredi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Métro 14 ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny) / Bus 62, 64, 89 et 132 : Bibliothèque François Mitterrand / Bus 325 : Thomas Mann / Tram T3a : Avenue de France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022