Etienne Bossut, Laocoon n°2

Laocoon n°2, 2004
Moulage en polyester teinté dans la masse
Vue de l'exposition Moulages en creux, Centre d'Art Contemporain le Creux de l'enfer, Thiers
Collection FRAC Auvergne

 

Biographie

On pourrait dire du travail d’Étienne Bossut que son lieu évident serait l’objet tandis que je crois que le lieu réel de son travail est le moulage, la procédure du moulage. Celle-ci, en l’occurence le moulage, est à envisager en temps que moyen de la sculpture mais aussi en temps que concept, désormais reformulé, refondé par la pratique même d’Étienne Bossut. On pourrait qualifier le moulage de prise de forme au sens ou l’on parle d’une prise de vue en photographie. Cette prise de forme est à concevoir du point de vue de la surface, ce qui montre une contiguïté assez nette avec la question de la photographie, et qui mériterait d’être examinée plus précisément. Cette prise de forme de surface serait le moulage comme production d’image et plus précisément, dans le mode et la forme de la sculpture, production d’objet image.

Christian Bernard

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Dernière mise à jour le 15 juin 2022