Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Etienne au carré

Exposition sur le graphiste Étienne Robial

Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
05 septembre • 15 décembre 2019

Une sélection d’œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques est présentée jusqu’au 15 décembre 2019 à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) à Nogent-sur-Marne dans le cadre de la rétrospective consacrée au graphiste français Étienne Robial.

À la fois graphiste, éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire et cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Étienne Robial est pourtant majoritairement connu pour son travail au sein de la chaîne Canal +. Concepteur du générique des Enfants du rock, il devient directeur artistique de la chaîne des débuts de celle-ci en 1984 jusqu’en 2008 : il en invente l’identité visuelle, tout comme pour M6 en 1987 et pour de nombreux journaux (Les Inrockuptibles), éditions (Filipacchi) et disques (Barclay). Son travail graphique pour Canal + a fait l’objet d’une acquisition par le Cnap en 2010 : un ensemble de près de 10 000 pièces est entré dans la collection. Inventeur du concept et du terme d’habillage pour la télévision, ce sont néanmoins ses multiples travaux, dans des domaines variés, qui sont présentés dans cette exposition qui permet de découvrir l’ensemble de son œuvre. Elle met en avant son souci du format, des tracés régulateurs et des accords colorés, ainsi que sa connaissance des techniques d’impression et d’affichage et son goût évident pour les alphabets.

_

DANS LA COLLECTION DU CNAP

En 2010, Étienne Robial a fait une donation de l’ensemble de son travail de création de l’identité visuelle de Canal+, au Centre national des arts plastiques. Cet ensemble exceptionnel, composé de plus de 10 000 documents témoigne de son travail exemplaire à la direction artistique. Des génériques d’émissions à l’identité visuelle de la chaîne incluant les documents de communication, la papeterie, les éditions, en passant par les chartes graphiques destinées aux nombreux pays dans lesquels la chaîne est présente, de la signalétique du bâtiment où sont installés les bureaux et les studios de la chaîne, aux plateaux et aux véhicules, tout est pensé et conçu sous la direction d’Étienne Robial.

L’ensemble conservé au Cnap comprend également tous les croquis, tracés régulateurs, collages de titres d’émission ou maquettes, qui témoignent du processus de création de l’époque. Il montre aussi l’ampleur et la variété du travail de composition typographique spécifique à chaque émission. La typographie, les couleurs, les formes sont les outils d’un système visuel percutant, dont la simplicité apparente ne doit rien au hasard. Tout est minutieusement pensé et décliné avec une rigueur et une précision obsessionnelles.

L’identité visuelle de Canal+ est à la fois un travail de création, inventif et original qui s’inscrit dans un ensemble très structuré et rigoureux dans lequel tout est précisément défini et construit. Robial apparaît comme un ingénieux architecte ou comme un artiste/ingénieur, il est de toute évidence l’inventeur d’un système ancré dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire du design graphique. Archives internes (correspondances, contrats), documentation (rapports d’activité, guides des métiers, plaquettes, photographies), études (dessins, collages, maquettes), impressions (typons, bromures, Sony-prints), outils de normalisation (chartes et normes graphiques), déclinaisons (papeterie, signalétique), éditions (les Rapports Annuels, l’HebdoLe Magazine des Abonnés), génériques et objets promotionnels divers (des pin’s à la montgolfière) illustrent avec précision les étapes de la création de l’identité visuelle de CANAL+ depuis sa genèse.

Découvrez en vidéo la création de l’identité visuelle de Canal+ par Étienne Robial

_

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouvert tous les jours de 13h à 18h, les samedi et dimanche de 12h à 18h. Fermé le mardi.
Entrée libre

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 11 déc. 2019
Maison d'art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
France