0 Christophe, « Plein les yeux », dans Émilie ou la petite sirène, paroles et musique Michel Berger, 1976
1 Florence Cestac et Robial rachètent la librairie Futuropolis en 1972. Elle deviendra en 1974 une exigeante maison d’édition de bande dessinée (Tardi, Baudoin, Swarte, Calvo, Slocombe, Chauzy…) revendue à Gallimard en 1988 avant que Robial ne la quitte en 1994. En 2012, ce sera L’Apocalypse avec Jean-Christophe Menu. Aujourd’hui, en impression Riso, 476 avec Maxime Barbier.
2 Citons les plaques émaillées (c’était avant) les livres de ses héros et les clubs du livre, les verres pressés, les caractères typographiques des confitures Hero à Lenzburg, les porte-mines ou les crayons de couleur.
3 À Penninghen, l’école supérieure d’arts graphiques.
4 Les affiches des films d’Alain Resnais sont une exception notable.
5 Concepteur du générique des Enfants du rock, il devint directeur artistique de Canal + des débuts de la chaîne en 1984 jusqu’à 2008 tandis que son travail pour la chaine fera l’objet d’une acquisition par le CNAP en 2010. Inventeur du concept et du terme d’habillage pour la télévision, il est intervenu sur l’identité des chaines du groupe en France et à l’étranger aussi bien pour M6, La Sept ou RTL9.
6 Directeur artistique chez Filipacchi à ses débuts, on lui doit plus récemment la précédente formule des Inrockuptibles et l’actuelle de L’Équipe.
7 Après des débuts trop routiniers chez Barclay, celui qui n’écoute que du jazz signera des pochettes pour Starshooter, les Dogs ou Kent tandis que Futuropolis, éditera un délicat album de textes et de dessins d’Elli Medeiros préfacé par Loulou Picasso (membre du collectif Bazooka Productions dont les images astringentes sont partie intégrante de l’aventure Futuro).
8 Il faut parler ici du compagnonnage avec Métal Hurlant dont Robial signe le logo avant de concevoir les couvertures des romans de science-fiction et de littérature américaine édités par les Humanoïdes associés. Il faudrait encore évoquer le magazine (À Suivre) qui lui devait aussi sa formule.
9 Etienne est le point tangent entre le CNC, Unifrance, le PSG (il a lui-même évolué au sein du Harry Mickson Club), les éditions Denoël ou la Fédération française de Billard.
10 Lui qui sait que la croix du drapeau suisse d’apparence si carrée répond pour chacune de ses branches à des proportions de 6/7. Pour sa part, il a imperceptiblement décentré dans le coin supérieur droit le + du logo Canal en passant du 10/12 au 10/11.
11 Parlez-lui d’un rouge orangé : tant que la rose sera une fleur, l’orange restera un fruit, pas une couleur.
12 « Etienne » ou « étienne » mais pas « Étienne » : où et comment trouver la place sur une capitale romaine pour un accent inventé bien après elle ?
13 Au Futura de Renner répond désormais celui qu’il a dessiné pour Canal+.
14 Chez Futuropolis on imprimait en noir et blanc : comprenez que, selon ce qui convient le mieux au trait de l’auteur, le Centaure ivoire d’Arjomari était encré d’un noir plus ou moins soutenu de bleu ou de rouge. Chez Canal+, on travaillait au pixel près mais les titres restaient assemblés à la main à partir d’alphabets imprimés à l’avance afin de tenir à bonne distance les facilités trompeuses de la PAO.
Moyens d'accès :
À l'occasion du vernissage, une navette gratuite est mise en place : départ de la navette depuis Paris, Place de la Nation à 18h et retour depuis la MABA à 20h30. Sur réservation : maba@fondationdesartistes.fr /
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture /
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance /
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture
Dernière mise à jour le 04 nov. 2019