Espacements

Antoine Salle, Chloé Pechoultres, Clarisse Leardi, Katia Brytkova
Exposition
Arts plastiques
L'Assaut de la Menuiserie Saint-Étienne

Commissariat : Alexandre Quoi/Vincent Gobber

 

L’exposition réunit quatre jeunes diplômés du DNSEP (Diplôme national supérieur d’Expression plastique) de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (Esadse).

Deux sont lauréats ex æquo du « Prix Golden Parachute Esadse 2021 ». Ce prix récompense les travaux présentés par les jeunes étudiants du DNSEP de l’Esadse. Chloé Pechoultres et Antoine Salle ont reçu en mai 2021 une bourse d’aide à la création de 1500 euros chacun et une exposition de leurs œuvres à été programmée à l’Assaut de la menuiserie en 2022.

À l’initiative de « l’Exposition des diplômés Esadse 2021 », Clarisse Leardi et Katia Brytkova ont rejoint l’exposition sur proposition d’Alexandre Quoi. Il paraissait alors enrichissant d’associer deux jeunes diplômés au projet initial de l’Assaut de la menuiserie. Ce double commissariat créait un lien entre deux promotions et aussi deux actions parallèles de l’Esadse : le Prix et l’Exposition des diplômés.

Complément d'information

Antoine Salle vit et travaille à Saint-Étienne, diplômé 2020 de l’Esadse, il est lauréat ex æquo du prix « Golden Parachute 2021 ».

Antoine Salle prépare avec des rebuts ses châssis et ses toiles : carton, mousse et emballages de matières diverses. Une fois apprêtés, ces reliefs muraux sont recouverts d’une couche picturale de couleurs vives avec des nuances. S’instaure un jeu de séduction et de confusion pour le spectateur : tissus musculaires ou végétaux comestibles ?

 

Chloé Pechoultres vit et travaille à Sète, diplômée 2020 de l’Esadse, elle est lauréate ex æquo du prix « Golden Parachute 2021 ».

Chloé Pechoultres travaille la pierre : ardoise, granite, grès, marbre, schiste, elle s’attache à la morphologie, compose avec les couleurs, les densités, les structures et les textures. Ces associations sont doublées de motifs striés gravés. « Mes sculptures sont le fruit d’une fascination pour les multiples visages de la pierre et son travail. »

 

Clarisse Leardi vit et travaille à Saint-Étienne, diplômée 2021 de l’Esadse, elle développe un travail de peinture. « Mon travail parle de beauté, pas d’une beauté donnée au premier venu, mais d’un mystère qui se dévoile à qui veut prendre le temps de le regarder, de le décortiquer, de le comprendre. »

 

Katia Brytkova vit et travaille à Paris, diplômée 2021 de l’Esadse, elle développe un travail de design d’objet. « J’essaie de remettre en question notre espace domestique et de contourner les limites du normatif et du design en général. »

 

Composition du jury du Prix Golden Parachute 2021

Enseignant référent : Denis Laget, peintre

Adrien Saporito, collectionneur, Président du jury et mécène du Prix Golden Parachute

Loïc Bénétière, co-directeur de la galerie Ceysson & Bénétière

Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissance des Arts

Elisa Farran, conservatrice du Musée Estrine, Saint-Rémy de Provence

Vincent Gobber, directeur de l'Assaut de la menuiserie

Alexandre Quoi, responsable du département scientifique, Mamc+

Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne

Marine Wallon, artiste

 

Partenaires du projet

12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne

École supérieure d’art et design (Esadse)

 

L’édition 2021 de l’Exposition des diplômés, présentée dans la cadre de la 12e Biennale, se compose d’un ensemble d’expositions sur différents sites : l’Assaut de la menuiserie, la Cité du design, la galerie Ceysson & Bénétière, le Garnier des arts et Les Limbes.

Une visite des expositions multisites est prévue vendredi 8 avril à partir de 14 h00, départ à la Cité du design.

Partenaires

Partenaires du projet

12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne

École supérieure d’art et design (Esadse)

Horaires

Horaires d’ouverture :

Horaires d’ouverture au public (en période d’exposition)
de 14 h à 18 h mercredi, vendredi, samedi et sur rendez-vous

fermeture les jours fériés

Tarifs

Entrée libre

Adresse

L'Assaut de la Menuiserie 11, rue Bourgneuf 42000 Saint-Étienne France

Comment s'y rendre

Accès :

Tramways : lignes T1 et T2, arrêt Grand Gonnet

Train : arrêt Gare de Carnot (45 minutes de Lyon / 2h45 de Paris)

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022