ESPACE MOBILE, ESPACE URBAIN : PETITES MACHINES à HABITER

Conférence
Nouvelles technologies
Le Cube Issy-les-Moulineaux

On ne choisit ni forcément son lieu de vie ni l’environnement immédiat qui l’accompagne. On s’en accommode, on se l’approprie, on tente d’aménager “sa maison” en un territoire intime qui reflète notre identité, nos désirs dissimulés et nos rêves à combler. Sorte d’antre dans laquelle il fait bon se blottir pour affronter au mieux le monde réel, elle affirme aussi les signes d’une représentation sociale des individus qui l’habitent. L’espace de vie est en quelque sorte une extension de nous même, une deuxième peau dont il convient de s’occuper.

Complément d'information

Pour ce dimanche du Cube, il ne s’agira pas d’envisager la notion d’habitat dans ses divers enjeux architecturaux et urbanistiques mais de porter un regard sur la manière dont l’artiste s’accapare, se saisit de ce lieu de vie qui nous est commun. Les trois artistes invités proposent des approches diverses, s’attachant, pour le premier, à utiliser le vocabulaire de la maison dans un projet artistique, pour le second, à mettre à disposition du mobilier pour l’aménagement d’un intérieur dans une ville donnée, tandis que le troisième l’envisage comme un espace propice à des métamorphoses.

BERNARD CALET
Bernard Calet, depuis une vingtaine d’années, articule sa problématique autour de la notion d’habitat dans sa dimension à la fois d’espace mobile et fixe, privé et public. A travers des installations, parfois éphémères, prenant en compte la réalité d’un territoire précis ou des sculptures, intégrant également la vidéo et la photographie, l’enjeu de son travail est de mettre en oeuvre, de façon sensible, des habitations détournées, oniriques et poétiques qui se nourrissent en permanence de formes issues de la structure de la maison et de son environnement urbain.

SERGE LHERMITTE
Serge Lhermitte explore et analyse les conséquences de phénomènes sociaux tels que le monde du travail sur la sphère privée, sur la construction des identités. A travers une réflexion, au départ de type sociologique, il développe des installations photographiques, des vidéos en cherchant à trouver une adéquation entre son sujet de recherche et les moyens plastiques mis en oeuvre. Grâce à l’invitation du Centre d’Art Virtuel, Synesthésie, il a mis en place un projet interactif intitulé « Votre espace de détente et convivialité, la Ville en perspective » qui permet à l’usager de créer son espace intérieur à partir d’un choix de mobilier et de villes inventoriés par l’artiste.

BRIGITTE ZIEGER
Brigitte Zieger élabore des fantasmagories qui jouent avec un imaginaire dont la source est le conte, le récit magique. A travers ses vidéos qui, pour certaines, mettent en scène le déroulé de gestes et d’attitudes du quotidien, elle cherche à renverser ces actes élémentaires pour inoculer l’illusion de prodiges : créer un monde captivant qui conduit aussi bien au merveilleux qu’aux troubles parfois inquiétants. Le spectateur est régulièrement confronté à des simulations, des glissements, des mutations effleurant une atmosphère de l’étrange qui n’est pas sans rappeler la construction d’une fiction féerique.

Les Arcades, Ateliers de Recherche, de Création Artistique et D’Enseignement Supérieur est un établissement municipal situé à Issy-les-Moulineaux. Cette école propose, d’une part, une classe préparatoire pour des bacheliers qui souhaitent se présenter aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art, et d’autre part, des cours d’expression artistique ouverts à tout public. Les Arcades sont également un lieu d’échanges et de rencontres pour les conférences qui s’y déroulent régulièrement.

Artistes

Horaires

Dimanche 18 mai de 15h à 18h Carte blanche aux Arcades d'Issy-les-Mouineaux Le regard d'Estelle Pagès, directrice des Arcades, avec Bernard Calet, Serge Lhermitte et Brigitte Zieger Entrée libre

Adresse

Le Cube 20 cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux France

Comment s'y rendre

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020