Erik SAMAKH - Studiolo et Flûtes de Monbazillac

RESIDENCES DE L'ART EN DORDOGNE
Exposition
Arts plastiques
Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord Périgueux

copyright Erik SAMAKH - 2015

 « Si le château de Monbazillac est un temple solaire dédié au culte du vin, l'atelier de l'artiste en résidence devient alors la chambre des secrets. Le magicien, sorcier ou alchimiste y propose un nouveau processus, ensemble d'expérimentations évoluant au cours du temps. Les flûtes solaires sont les gardiennes du site. Elles accompagnent depuis plus de 15 ans mes propositions sous le nom des « joueurs de flûtes ».

Une allusion à celui qui peut nous entraîner dans la rivière de notre imaginaire. »

Erik Samakh

Au printemps 2015, Erik Samakh a séjourné durant trois mois au Château de Monbazillac invité dans le cadre du programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » par l’association Les Rives de l’Art et La Cave de Monbazillac. Les installations acoustiques d’Erik Samakh naissent d’une rencontre entre technologie et nature qui retisse le lien entre l’homme moderne et son environnement.

L’exposition Studiolo et flûtes de Monbazillac met en scène l’atelier de l’artiste en résidence dans le temple solaire que serait le Château de Monbazillac, tel l’alchimiste dans son laboratoire au temps des Médicis, et réunie les multiples recherches menées avec les capteurs solaires depuis le début de sa carrière. Cet événement s’inscrit au sein du programme « Ephémères », 5ème biennale organisée par l’Association Les Rives de l’Art, proposant les œuvres in situ de 7 artistes au sein de 7 sites de la moyenne vallée de la Dordogne. (http://lesrivesdelart.com/biennales-ephemeres/biennale-ephemeres-2015/)

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Cave de Monbazillac et Association Les Rives de l’Art, Conseil régional d’Aquitaine, Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Horaires

Ouvert du 21 juin au 30 septembre 2015 Entrée libre au Château de Monbazillac tous les jours de 10h à 17h30 sur présentation du carton d’invitation, valable pour deux personnes (à télécharger sur http://www.culturedordogne.fr/la-saison/spectacles-expos/item/1296-erik…)

Adresse

Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord Espace culturel François Mitterrand - 2, place Hoche 24000 Périgueux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022