Eric Seydoux & SHOBOSHOBO

Exposition
Arts plastiques
ESADHaR Rouen
Dans le cadre du laboratoire de recherche Edith, l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Rouen et l’Ecole supérieure d’Art du Havre invitent les éditeurs Eric Seydoux et Shoboshobo dans les grandes Galeries de l’ERBA. L’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art du Havre se sont associées pour fonder le Laboratoire de recherche Edith, qui, mis en œuvre avec la collaboration des chercheurs associés Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, et Océane Delleaux, maître de conférences à l’Université de Mulhouse, rattachée au laboratoire CREM de l’Université de Metz, bénéficie en 2010 d’une subvention de la DRAC Haute-Normandie. Edith, à travers éditions, expositions et textes, souhaite établir un état des lieux et définir les nouvelles spécificités des éditions d’artistes et de graphistes (livres d’artistes et multiples notamment) des années 1980 à nos jours. Cette exposition entend proposer un regard différent sur le multiple, trop souvent considéré à tort comme une oeuvre de second rang, simple déclinaison d’un original. Les formes propres aux multiples sont aujourd’hui extrêmement variées et témoignent de la richesse et de la diversité de la création contemporaine. Ce médium ne cesse de s’enrichir et se manifeste dans l’exposition à travers différents supports: dessin, livre d’artiste, carton d’invitation, sérigraphie, impression numérique, polycopie... La démarche artistique de chacun des deux éditeurs n’est évidemment pas la même et répond à des préoccupations et des exigences fort différentes. Eric Seydoux, un des plus importants sérigraphes français tient à affirmer le multiple comme une œuvre originale. La plupart des œuvres présentées dans l’exposition sont des collaborations entre l’éditeur et l’artiste, des interventions manuelles viennent s’associer à la sérigraphie sur des supports tels que le plexiglas, le verre, le calque, l’aluminium, le tissu.. Shoboshobo est éditeur mais aussi illustrateur, musicien... Proche de l’univers des fanzines, il présente ici plusieurs grand formats numériques produits à l’école des Beaux-arts du Havre, des dessins « multiples » à la fois humoristiques et grinçants ainsi que les ouvrages de la fameuse série décapitron, une collection de fanzines polycopiés. Chez ces deux éditeurs, le lien avec l’artiste, l’aspect innovant et qualitatif des procédés, la créativité qu’ils permettent, sont au cœur de leur démarche.

Autres artistes présentés

Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Béatrice Casadesus, Paul Cox, Chistine Crozat, Christophe Cuzin, Dominique De Beir, Jef Gravis, Imi Knoebel, Aliska Lahusen, Dominique Liquois, Frédérique Lucien, Philippe Richard, Morgane Tschiember, Peter Soriano, Soizic Stokvis, Hendrik Hegray, Mehdi Hercberg, Nicolas Pollet, Kentaro Minoura, Hendrik Hegray, Matt Lock, Misaki Kawai, Jonas Delaborde, Sumi Ink Club, Mumble Boy, Tetsunori, Frederic Fleury, Kerozen, Yu Matsuoka, Jacob Ciocci «hybrid edition», Eric Mast, Andrew Jeffrey Wright, Leon and Stefan Sadler, Yusaku Kubo, Ludovic Boulard Le Fure, E*Rock, Dennis Typhus, Sojiro Kamatani, Aya Matsuoka

Partenaires

Exposition réalisée en collaboration avec l’Ecole supérieure d’Art du Havre. Le laboratoire Edith bénéficie d’une subvention spéciale de la DRAC de Haute-Normandie.

Horaires

du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

ESADHaR 2 rue Giuseppe Verdi 76000 Rouen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022