Epique de Thomas Braut

photographie
Exposition
Photographie
Le 6, Mandel Paris 16

Thomas Braut
Le combat, 2017
Tirage photographique sur dibond, 150 x 84 cm, n° et signé par l'artiste au dos, édition limitée à 12 ex. tous formats (2) et supports confondus

L'exposition : Epique

Première exposition personnelle de Thomas Braut, photographie

L'exposition se compose de : 

- 4 grandes compositions : qui mettent en scènes des modèles dans des décors inspirés de tableaux anciens. Mes inspirations pour cette exposition sont les peintres T.Géricault, E.Delacroix. JL.David. J'aime les costumes anciens, m'approprier l'Histoire et la retranscrire avec une vision plus moderne. Je suis également fortement influencé par la peinture romantique du 19eme siècle, le travail de la couleur, le clair obscur... Tous ces tableaux classiques sont une source d'inspiration pour moi. Je ne souhaite pas les mettre en scène à l'identique mais en puiser l'essence.

- 7 portraits (format 60x60 cm) de personnalités du milieu artistique, retouchés, détourés et intégrés dans un univers qui colle au mieux à leur univers (Marthe Villalonga, Marilou Berry, Lulu Gainsgourg, Alain Bouzigues, Jarry, Christian Millette et Emmanuel Berne...)

J'aime l'idée que les personnes qui regardent ces photos les interprètent à leur manière et s'imaginent leurs propres histoires. J'essaye de procurer aux gens la même émotion que j'ai pu ressentir lorsque je me suis retrouvé devant certains chefs-d'œuvre de la peinture classiques en allant au Louvre et dans d'autres musées dans le monde. Dans mon cas, je ne cherche pas à me rapprocher d'une vérité historique mais plutôt à illustrer et embellir ma vision du passé.

 

Cette exposition a nécessité 6 mois de préparation et plus de 50 modèles. J'ai pour cela, été épaulé et conseillé artistiquement par Pierre Folliot (qui est également mon associé dans la vidéo) et Lucile Leidier, costumière de cinéma, qui a pris en charge avec beaucoup d'enthousiasme l'habillage de l'ensemble des modèles de cette exposition, avec l'aide de notre partenaire "Costume sur Seine".

 

 

Bio express :

Thomas Braut, originaire du Loiret, 27 ans, vit à Paris et va très souvent à NY, une ville qui l'inspire.

 

"J’ai débuté dans le milieu artistique en tant que comédien à l'âge de 17 ans, mais j’ai toujours ressenti un besoin d’évoluer et donner un sens artistique aux éléments qui m’entourent… En d’autres termes, de passer de l’autre coté de l’objectif. 

 

A 20 ans, j’ai commencé la photo avec en guise de studio, le mur blanc de mon appartement et mes modèles étaient mes amis. Ils sont venus poser pour moi à tour de rôle et j'ai appris de manière autodidacte à les faire poser, à éclairer, à régler mon appareil photo, à retoucher... Après plusieurs mois de travail, d’essais et d’échecs, j’ai fini par travailler mon style et définir mon univers. Je n'ai jamais voulu montrer la “vraie vie” mais plutôt un monde onirique et esthétique. Je shoote mes modèles en studio et les embarque dans mon imaginaire en utilisant le montage photographique.

 

J'ai travaillé par la suite sur plusieurs campagnes publicitaires (Gaumont, RFM, Europe1, Virgin Radio, Cadum...) ainsi que pour des parutions magazines dans Grazia ou Telva en association avec de nombreuses marques de luxe (Boucheron, Karl Lagerfeld, Lanvin, Van Cleef and Arpels, Repetto, Dupont, L'Oréal Professionnel...)

J'ai également réalisé de nombreuses affiches pour des spectacles et pièces de théâtre.

 

J'ai ainsi eu la chance de collaborer avec des artistes aux horizons très différents (Bob Sinclar, Fauve Hautot, Elodie Gossuin, Camil Combal, Franck Provost, Katy Perry...) et c'est ce qui me plait tant dans mon travail : les rencontres !"

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Thomas Braut

Partenaires

Horaires

du mardi au samedi de 14h30 à 19h (sauf en cas de privatisation ponctuelle du lieu)

Adresse

Le 6, Mandel 6 avenue Georges Mandel 75116 Paris 16 France

Comment s'y rendre

M° Trocadéro
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022