Ensecrètement de Bernard Moninot

Vernissage jeudi 12 mars 2020 de 18h00 à 20h30
Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Fournier Paris 07

 

La galerie Jean Fournier a le plaisir de présenter Ensecrètement du 12 mars au 5 mai 2020, la troisième exposition personnelle de Bernard Moninot. Cette exposition s’articule autour de deux œuvres spatiales accompagnées de sept ensembles de dessins préparatoires. Cette exposition inaugure un cycle exceptionnel d’expositions institutionnelles qui commencera au Centre d’art de Kerguéhennec en Juin 2021, se poursuivra à l’automne au Musée d’Issoudun et se terminera à la Fondation Maeght, du 15 décembre 2021 au 12 mars 2022. Une monographie accompagnera chacune des étapes.

 

L’insatiable curiosité intellectuelle pousse Bernard Moninot à s’intéresser à de multiples phénomènes physiques. De ces singularités scientifiques, l’artiste en extrait toute la subtile poésie. Il crée des œuvres abstraites souvent basées sur une fonction fictive qui n’aurait d’autre utilité que de révéler une beauté invisible : un capteur de rosée, les tracés d’un anémographe, d’un vol d’oiseau ou du mouvement des astres.

 

L’exposition tire son nom de l’installation spatiale Ensecrètement (2018-2019). Il s’agit d’un dispositif narratif spectaculaire composé de quatre châssis en acier et de soie artificielle formant une chambre transparente dans laquelle se trouve un ensemble d’éléments en suspend éclairés et activés par un mécanisme. Au cœur de la chambre, on peut lire une phrase empruntée au philosophe Jean-Luc Nancy « L’étrange mémoire de ce qui ne s’est jamais déposé dans un souvenir ». La phrase tourne sur elle même comme un moulin à prière et la lumière projette de multiples reflets sur la chambre en soie et au delà. Cette œuvre est une suite de l’installation Chambre d’écho (2012-2017) exposée à la galerie Jean Fournier lors de l’exposition éponyme en 2018. Cette nouvelle réalisation recourt à un processus de création synesthésique – phénomène neurologique ou plusieurs sens sont associés - souvent évoqué par Bernard Moninot, produit par la réminiscence de moments visionnaires engendrés par les fréquences sonores du La d’un diapason entrant en résonance au contact des objets. Ensecrètement est sans conteste l’œuvre la plus autobiographique réalisée par l’artiste. La seconde œuvre majeure de l’exposition est la sculpture Point de rosée (2019), conçue pour être un dispositif fictif voué à recueillir les gouttes de rosée. « Dans la création la naissance d’une idée, est comparable au processus naturel, où certaines conditions atmosphériques sont nécessaires à la formation du phénomène de la rosée ».

                 

L’exposition dévoile également nombre de séries de dessins et tableaux récents témoignant de l’extrême agilité intellectuelle et de la curiosité sans cesse aux aguets de Bernard Moninot. Esquisses, prises de notes, recherches plastiques ou simples rêveries, ces séries sont à la fois la source et les traces de sa création. Les formes organiques de Point de rosée se retrouvent dans la série de dessins Lisière d’étincellement, composée de lavis à l’encre de chine, de collage de mica et de fils d’or ; ainsi que dans la série Prémonition de l’avalanche (2019), œuvre composée de deux plans : une toile de soie artificielle à travers laquelle on perçoit en transparence des pans de montagne ou de glaciers peints à l’acrylique. Enfin, quatre autres séries de dessins et une édition seront exposées. La mémoire des vent TOME 2 (édité en 1999-2019) 30 dessins où sont enregistrés les effets du mouvement de l’air ; Pierres retournées (2019) qui s’inspire de la partie cachée des pierres qui n’est jamais au contact de l’air ou de la lumière ; Partition (2018-2019) qui matérialisent visuellement des sons; Anagramme (2019) et Migrateur partiel (2019) Cartographie  céleste tracée à l’aide d’une plume d’oiseau, qui s’inspire de la migration  saisonnière des oiseaux qui orientent  leurs déplacements avec la position des étoiles …

Artistes

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h.

Adresse

Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac 75007 Paris 07 France

Comment s'y rendre

Accès Métro / 12 - Rue du Bac / 1 - Tuileries. RER / C - Musée d'Orsay.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022