EnsadLab Type

Création de caractères typographiques : entre histoire et novation

Colloque Design graphique, les formes de l’histoire
28 novembre 2014, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
Intervention d'André Baldinger et Philippe Millot, codirecteurs d’EnsadLab Type, programme de recherche d'EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des arts décoratifs

« Création de caractères typographiques : entre histoire et novation »
À quelques pas de l'Ensad, La Sorbonne – lieu d’histoire – accueillit autour de 1470 le premier atelier d’imprimerie parisien, preuve de l’esprit d’aventure qui y régnait alors. Dès lors, au moment de commencer à l’Ensad un cycle de recherche pour la création de caractères typographiques originaux, il nous a paru évident et excitant de nous placer au croisement des choix qu’avaient dû opérer les hommes ingénieux et audacieux de ce temps.
À partir de l’examen des premiers imprimés parisiens de Gering, Crantz et Friburger, ont été dégagés plusieurs sujets d’étude qui ont été développés. Le programme Type I (ELT Sorbon Romain/Gothique) s’est attaché aux mérites comparés des alphabets romain et gothique, formant pour eux une application contemporaine. Le programme Type II (ELT Gaston/Incision) a porté sur les questions de lisibilité et d’adaptabilité aux supports de lecture actuels, du papier à l’écran, de l’écran au papier. Enfin, le programme Type III (ELT Times Serif/ Sans), en cours d’achèvement, s’intéresse aux notions de modèle, ou quand le nouveau aspire au classique.
Fondé en 2008 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, dans l’esprit d’un laboratoire collectif de création de caractères, le programme de recherche d’EnsadLab Type se trouve à ce point d’équilibre entre les forces historiques et les forces de création.

Intervenant
Dernière mise à jour le 1 février 2022