Enchant-Temps : Habiter la Terre - Archéologie Intérieure

Dani Karavan, Jean-Paul Philippe
Exposition
Arts plastiques
Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris 03
Dani Karavan, Bereshit (détail), 1998-2000, Kirishima Open Air Museum, Kagoshima, Japon / Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993, Asciano, Italie

Depuis les premières constructions en terre crue il y a près de 11 000 ans jusqu’à l’époque actuelle, les architectures en terre crue n’ont eu de cesse de se développer à travers les continents : Mésopotamie, Egypte, Pakistan, Chine, Pérou,  Amérique du Nord et Centrale, Afrique… À l’heure de nos profondes réflexions sur les ressources locales « zéro carbone », la terre et la pierre apparaissent non plus comme matériaux inertes mais comme des matériaux novateurs auxquels la création tant architecturale qu’artistique donne du sens. Le mot TERRE exprime à la fois la notion de matériau et celle d’habitacle, avec cette double notion d’intériorité autant que d’extériorité et de contenant. La PIERRE est, quant à elle, un paysage de mémoire, dans son immobilité comme dans son silence puisqu’elle cristallise l’espace et offre un condensé de temps, conviant à la fois le Toujours et l’Instant. Terre et Pierre sont donc des matériaux vivants portant l’extérieur à l’intérieur afin de faire ressentir une évidence propre à l’œuvre de Dani Karavan et de Jean-Paul Philippe, tous deux sculpteurs d’une Présence intemporelle à l’œuvre.  Habiter la Terre – Archéologie Intérieure peuvent alors coexister.

Véronique Jaeger

 

(…) De chez moi, je pouvais voir le lever du soleil sur les montagnes au-dessus de Jérusalem. C’était aux confins de la construction de Tel-Aviv, aujourd’hui on est au centre-ville. Il n’y avait que quelques maisons autour, et puis le sable. Je marchais pieds nus la plupart du temps, ce sont ces sensations différentes qui m’ont marqué, le sable très chaud, le sable mouillé. Je crois avoir créé mes premiers bas-reliefs avec mes pieds.  (…)
Je travaille pour les personnes afin de les inviter à communiquer avec l’environnement, les matériaux, la mémoire, et eux-mêmes.

Dani Karavan

 

La pierre que je travaille recueille tout un ensemble de sensations, d’émotions perçues çà et là, paysages de mémoire, bouts de voyages… Cela vient sous la main comme un besoin de redonner. C’est peut-être l’exigence du souvenir ? Un passeport pour l’immobile ? La pierre est silence. Choisir cette matière plus qu’une autre, choisir de s’approcher des pierres, c’est déjà s’approcher du silence… La pierre est mémoire. (…)

Jean-Paul Philippe

 

ENCHAN-TEMPS : un cycle de trois expositions autour de l’espace, du temps, de l’environnement, de l’enchantement.

Du 4 février au 8 juillet 2023

Habiter la Terre – Archéologie intérieure
DANI KARAVAN – JEAN-PAUL PHILIPPE
Vernissage samedi 4 février 2023

Septembre – Decembre 2023
Les Yeux du Ciel
ANTOINE GRUMBACH

Février – Mai 2024
Le Souffle d’Ici – L’Eau de là
SUSUMU SHINGU

Horaires

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Jeanne Bucher Jaeger 5 rue de SAINTONGE 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 22 juin 2023