Emmett Williams : Soldier

Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Soldier est un livre de poésie concrète, où le récit est suggéré uniquement par la typographie. Page après page, le livre progresse du même pas que la mort...

Emmett Williams (1925-2007) fut, entre 1966 et 1970, éditeur, avec Dick Higgins, de Something Else Press, d’où sortirent tant de livres d’artistes liés au mouvement Fluxus. Pionnier, dès les années 1950, de cette forme nouvelle de poésie qu’en référence à l’art concret on nomma « poésie concrète », Emmett Williams rassembla en 1967 le premier recueil sur la production internationale, An Anthology of Concrete Poetry, publié simultanément en Europe par Hansjörg Mayer et aux États-Unis par Dick Higgins. Il la définit dans l’introduction comme une poésie « directe » qui « utilise les éléments sémantiques, visuels et phonétiques du langage comme matériaux bruts ». En opposition à la poésie traditionnelle d’expression subjective, cette poésie cherche à réduire ses moyens au minimum et privilégie les procédés de composition systématiques, fondés sur la répétition, la permutation et un développement mécanique, réglé par un protocole préétabli.
    En 1973, Emmett Williams publie – toujours chez Something Else Press et chez Hansjörg Mayer – quatre longs poèmes autonomes, dont SOLDIER, composés l’année précédente au California Institute of the Arts et réunis en un seul volume sous le titre A Valentine for Noël.


Soldier est le 5e livre publié dans la collection Reprint, dirigée par Anne Moeglin-Delcroix et Clive Phillpot.

Emmett Williams est un poète Américain. Comme artiste et poète, Emmett Williams collabora avec Daniel Spoerri au cercle de Darmstadt de poésie concrète de 1957 à 1959. Dans les années 1960, Williams fut le coordinateur européen de Fluxus.

 

 

150 x 200 mm
88 pages
Broché
ISBN 978-2-915859-38-6
16 €

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022