Biographie

 

Emmanuel Pereire est né en 1930 à Paris. Après une scolarité en France puis en Angleterre, il travaille dans l'atelier de Fernand Léger et séjourne de 1949 à 1951 à Florence, en Italie. Méconnu, il participe pourtant à des expositions personnelles dans des institutions de renom : au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles en 1967, au Museum of Modern Art (MoMA) à New-York dès 1972 puis dans la même ville au Clock Tower en 1977 et au Drawing Center en 1980. En 1987, il présente une importante rétrospective à la Fondation Cartier pour l’art Contemporain à Jouy-en-Josas. Dans les années 90, Jean-François Taddei, alors directeur du Frac des Pays de la Loire, remarque l’artiste et l'invite en 1992 au Domaine départemental de la Garenne Lemot à Clisson et à l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône. Ce sont les dernières expositions du vivant de l'artiste, il décède le 7 mai 1992. Suivront des expositions personnelles au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix en 2000 et à la Chapelle Saint-Julien à Laval en 2005, initiées conjointement par ces lieux et le Frac des Pays de la Loire.

 

Dans les années 60, la galeriste et journaliste Christiane Germain, introduit Emmanuel Pereire auprès de nombreuses personnalités du monde de l'art, suivent des invitations dans les galeries parisiennes Stadler et Isy Brachot. D'autres galeries lui consacrent une expositions : Knoelder (catalogue préfacé par Roland Barthes, 1965), Forain, Texbraun, Samia Saouma ; et la galerie new-yorkaise Droll & Kolbert.

 

Emmanuel Pereire peint, dessine, sculpte, réalise des conférences, contribue à une création théâtrale, publie deux livres et écrit de nombreux textes. Dès 1966, il commence le Livre des Projets sans Fin qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie et qui restera, comme son nom l'indique, à l'état de carnets de recherche.

 

L'artiste se dit « angélologue », il étudie les anges. Source inépuisable, que l'on retrouve dans nombres de ses œuvres, ces créatures sont, selon lui, des symboles forts et étranges. L'ange, messager et médiateur, serait une structure « paradoxale absolue », comme en témoignent notamment les messages du Livre des Anges. Volontairement indéterminé, indécis, tel un ange, Emmanuel Pereire se joue des catégories, il se pourrait qu’il soit figuratif, il se pourrait qu’il soit conceptuel. Inclassable, il se sent proche de Edvard Munch, Piet Mondrian et Walter de Maria, mais il affiche son indifférence aux enjeux artistiques du moment.

 

En 1996, le Fonds national d'art contemporain, collection aujourd'hui gérée par le Cnap, et le Frac des Pays de la Loire acquièrent un ensemble conséquent de son œuvre. Le Frac conserve actuellement 450 œuvres dont 213 peintures.

Source

FRAC Pays de la Loire

Dernière mise à jour le 10 août 2021