Biographie

Née en 1981, Emilie Zanon est artiste plasticienne textile et technicienne qui vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre. 

 

Emilie Zanon a  longtemps cherché des formes autour du corps : pendant 6 ans autour de la tête sous la marque Capouche, des chapeaux transformables et expressifs pour se protéger du froid du vent de la pluie, des gens. 

 

Désormais, elle essaye de s’ouvrir au niveau artistique pur. Elle à la volonté depuis toujours de montrer une démarche, de dire qu’une technique n’est pas forcément le résultat en soi mais qu’elle est au service d’un propos.

Elle se libère de l’utile, du pratique et du confort pour faire tendre son propos exclusivement vers les beaux-arts, entre légèreté, impertinence et émotions. Elle se tourne vers la nature, les mouvements, les modèles et les connexions trouvées l’invitent à une réflexion personnelle et à la méditation.

 

Elle coud, sculpte, dessine pour assembler les matières et les couleurs, jusqu’à ce que cela prenne forme, jusqu’à l’équilibre. Elle expérimente avec toujours en elle une sorte d’acharnement. Sur un problème donné ou une envie de réalisation, elle intervient avec ses mains pour trouver les solutions, en arrivant, parfois, au -delà de ce qu'elle avait imaginé. 

Elle est en quête d’une harmonie dissonante tridimensionnelle, elle cherche à chamarrer, émailler, consteller et parer les matières organiques ou synthétiques de couleurs et de lumière. Elle expérimente des équilibres, des eurythmies, des accords d’éléments.

 

Elle façonne, sculpte des turbulences, suture les matières terrestres, qu’elles soient organiques, textiles, plastiques et métalliques. Les tensions se font dans le cousu main.

 

Lier, relier, faire pour faire vibrer.

 

Elle ritualise méticuleusement ses gestes de création, avec acharnement, toujours en quête d’une harmonie dissonante tridimensionnelle. Tout cela pour trouver un fil conducteur entre nous et nous, un hymne à la gaîté, à la légèreté, un chemin vers le beau et le lumineux.

 

 

Les perturbations de ses oeuvres sont le reflet d'expériences du présent avec l'équilibre, la transformation (vitale), le rythme, la transcendance.

Site internet et réseaux sociaux

Source

La Maison de la Tour

Dernière mise à jour le 2 mars 2020