Biographie

Née en 1984 à Abidjan, Côte d'Ivoire, Emilie Losch vit et travaille à Montpellier, France.

Après un premier cursus à l'École des Beaux-Arts de Montpellier où elle développe un travail de peinture et de photographie, Émilie Losch rejoint l'École d'Arts Décoratifs de Strasbourg où elle se confronte à différentes techniques liées à l’objet.
Sa formation polyvalente et transversale lui permet aujourd’hui de transformer la matière brute pour réaliser des projets à la frontière de l’art, de l’architecture et du design.

Du plan au volume, de la maquette à l’installation en passant par l’objet à porter, le travail d’Émilie Losch tente de confronter autrement le regard et le corps du spectateur à l’espace environnant. Le processus créatif de l’artiste se trouve fortement impliqué par les questions de construction (comment les choses s’articulent, s’agencent et fonctionnent) et de croissance (plantes, cellules, ossatures, atomes, cosmos...).

Son intérêt marqué pour le vivant sous toutes ses formes et selon ses diverses fonctions l’oriente vers les productions de l’homme (urbanisme, architecture, objets, machines...) et celles de la nature. Les mathématiques font partie de son champ d’investigation pour leur potentiel esthétique et le rôle qu’elles jouent dans notre compréhension du monde (géométrie, volumes, fractales...). Sa pratique prolifique et intuitive mêle observations et interprétations à travers des actes d’images conçus comme autant d’expériences entremêlant micro et macro, sérialité et unicité.

Le goût de la bifurcation et des hybridations entre des domaines à priori dissociés contribue à mettre en scène des œuvres haptiques suscitant leur propre contexte de réception.

 

--------

After starting her studies at the École des Beaux-Arts in Montpellier, where her work focused on painting and photography, Émilie Losch then enrolled in the École d’Arts Décoratifs in Strasbourg, where she became interested in various object-based techniques.

Her versatile and cross-disciplinary training is what now allows her to transform raw materials to develop projects at the intersection of art, architecture and design.

From flat mediums to volume and from models to installation work to wearable objects, the aim of Émilie Losch’s work is to confront the viewer’s eye and body with their surroundings in a new way. The artist’s creative process is strongly informed by questions of construction (how things connect, are organised and function) and growth (plants, cells, bones, atoms, the cosmos…).

Her marked interest in the living world in all of its forms and functions have steered her towards both human-made productions (city planning, architecture, objects, machines…) and the creations of nature. She also uses mathematics in her research, both for its aesthetic potential and the part it plays in our understanding of the world (geometry, volumes, fractals…). Her prolific and intuitive approach combines observation and interpretation through iconographic acts intended as experiences that merge micro and macro, seriality and unicity.

Her taste for bifurcation and for hybridising seemingly dissociated fields provides grounds for the presentation of haptic works that generate their own context for interpretation.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024