ELODIE LESOURD
L’hyperrockalisme, reproduction en peinture, taille réelle, à main levée, d’installations d’autres
artistes ayant trait à la musique et mis en place depuis 2004, n’a eu de cesse d’évoluer. En parallèle,
Élodie Lesourd explore et questionne certains référents issus de la culture underground,
parfois par le prisme de l’histoire de l’art, parfois dans des jeux sémiotiques. L’artiste engage
également depuis 2005, en parallèle à sa production plastique, un travail sonore s’incarnant
le plus souvent en concerts-performances.
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L’exposition Aniline Black, pensée spécifiquement pour le Centre d’art contemporain / Passages
par Élodie Lesourd, est à la fois une exploration des différentes facettes de son travail
mais aussi une invitation à faire la généalogie du lieu et de la peinture même. En prenant
comme point de départ l’histoire du bâtiment et son passé lié à l’industrie de la bonneterie
et plus particulièrement à la préparation de la teinture noire inverdissable, le projet déploie
toute une réflexion chromatique autour de la volonté de fixer l’éphémère.
En activant ce noir dangereux et néfaste, qu’il se manifeste sous le glacis lisse et froid
d’une laque, teinté dans du cuir, ou en dispersion poudreuse, l’approche de la couleur se fait
via le mystère et l’abstraction. Puis le chatoiement des couleurs se perçoit par la présence
notamment de peintures hyperrockalistes, vestiges, fixations d’un passé disparu. Le pigment
peint ou brut dont les nuances vives attirent et rassurent peut se révéler tout aussi trompeur
et dangereux. Entre lyrisme, désordre vital et apparence pérenne, les pièces qui se découvrent
au fil de l’exposition sont autant de modes d’enquêtes sur l’essence des choses. Si la musique,
dont la présence ici est silencieuse et discrète, se fait l’accord premier, l’ensemble du projet
invite à une écoute intérieure et colorée.
Tarifs :
gratuitHoraires
Adresse
Comment s'y rendre
Situé à 1h30 de Paris par le TER, il est le centre d’art contemporain le plus à l’ouest de la région qui en compte quatre avec la Synagogue de Delme, le CEAAC à Strasbourg et la Kunsthalle de Mulhouse. À l’échelle locale, il est idéalement situé à 5 min à pied de la gare de Troyes, au pied du centre historique en forme de bouchon de champagne.